Le graphiste multimédia aborde des problématiques de design liées à la standardisation de nouveaux supports digitaux: smartphones, tablettes tactiles, bornes interactives
Face à la multiplicité de ces supports, le besoin d'expertise en conception et réalisation d'interfaces est essentiel afin de s'adapter aux spécificités de chaque support (usage, technologie) et s'assurer de leur bon fonctionnement auprès du public.
Le graphiste multimédia ne pense plus « taille d'écran », mais conçoit un design « responsive » s'adaptant aux différentes tailles d'écrans de l'utilisateur final. Cela passe par une conception dite « orientée utilisateur », afin de percevoir sa création tel que le ferait un utilisateur final. Le graphiste va développer différentes méthodologies permettant de mieux cerner les besoins, équipements et parcours de l'utilisateur. Cet ensemble de méthodologies, appelé User eXperience (UX), comprend un nombre important de nouveaux livrables à maîtriser : expérience map (représentation visuelle de l'expérience d'un utilisateur), persona (personnage imaginaire représentatif), ou encore création de wireframes (maquettes fonctionnelles).
Afin de mieux se projeter dans les différents cas de figure possibles (smartphones, tablettes tactiles, bornes automatiques, etc.), le graphiste multimédia est amené à connaître et maîtriser différents outils de prototypage. Grâce à eux, il pourra présenter et échanger avec les différents interlocuteurs (directeur artistique, client, chef de projet) en amont, autour de maquettes fonctionnelles, bien avant la phase d'intégration HTML.
En se projetant plus clairement sur un cas d'usage final, le design interactif pourra ainsi être testé et amélioré avant sa mise en ligne, durant la phase de conception.
Il est également demandé au graphiste multimédia de maîtriser davantage les principes de l'animation et du motion design, que ce soit dans la création (capacité à scénariser des écrans clés) ou la réalisation via un outil adapté à l'animation vectorielle 2D.
Activités visées :
Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
Après avoir pris connaissance d'une demande client, le graphiste multimédia présente des propositions créatives et définit les principes interactifs d"un projet.
Intégrer l'interface front-end
Le graphiste multimédia réalise l'intégration de l'interface front-end, adaptée aux différents périphériques : ordinateurs fixes et mobiles, smartphones, tablettes.
Créer une animation
Le graphiste multimédia réalise des animations vectorielles, en utilisant des éléments graphiques, optimisées pour un usage digital : bannières web, vidéos de présentation à destinations de supports digitaux variés.
Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports
Il réalise les modèles des écrans et design le contenu et l'interaction des différents supports de communication digitaux et print.
Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
Intégrer l'interface front-end- Analyser la maquette graphique fournie
Créer une animation- Analyser la demande d'un client
Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports- Appliquer les règles de la communication visuelle
Secteurs d'activités :
Type d'emplois accessibles :
Code RNCP | Date Fin Enregistrement | Type Enregistrement | Actif / Inactif |
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RNCP34570 | 24/04/2022 | Enregistrement sur demande | Inactif |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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24/04/2020 | 24/04/2022 |
Formation initiale | Formation continue | Apprentissage | Contrat de pro | VAE ou par expérience | Demande individuelle |
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