Agent de prévention et de sécurité

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°108445]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

La certification vise la délivrance de la carte professionnelle de surveillance humain et de gardiennage des agents de sécurité privé, réglementée par le livre VI du code de sécurité intérieur.

Les activités visées pour le certifié lui permet d'assurer la sécurité ayant pour objet la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles . Les activités de l'agent de prévention et de sécurité événementiel (APSE) s'articulent autour de quatre domaines d'activités : L'ensemble permet l'emploi soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS ; Pour l'obtention de la certification le candidat devra obtenir l'ensemble des activités et les domaines de compétences associées .

  • Organiser son activité dans le respect de l'environnement professionnel, légal et juridique (savoir se positionner dans son activité ; Maitriser le cadre légal et juridique ; Connaitre les techniques professionnelles générales et spécifiques).
  • Évaluer, mettre en oeuvre les actions de prévention en prenant en compte tous les moyens à disposition pour réaliser sa mission, accueillir-filtrer-détecter-communiquer à partir du poste de sécurité et dans un environnement de travail.
  • Intervenir et analyser professionnellement (Gérer une situation conflictuelle ; Mettre en oeuvre une intervention professionnelle y compris la palpation ; Réaliser des gestes professionnels de prévention avec les moyens mis à disposition ; Savoir effectuer un circuit de vérification).
  • Mettre en oeuvre les techniques de communication spécifiques à son environnement (Communiquer oralement avec les acteurs : les autorités, les secours, le public avec ses collègues et sa hiérarchie ; Rédiger par écrit clairement un compte rendu de circonstance de la situation vécue).
Objectif
  • Préparer la mise en oeuvre des missions de l'agent de prévention et de sécurité (APS) .
  • Connaître les éléments d'un poste de contrôle de sécurité .
  • Préparer la mise en oeuvre des missions de l'agent de prévention et de sécurité (APS)
  • Contrôler les accès et les moyens de la télésurveillance
  • Situer son action dans son environnement
  • Opérer des rondes de surveillance organiser et les systèmes de contrôle des rondes .
  • Mettre en oeuvre les moyens liés aux risques incendie.
Débouchés

Secteurs d'activités :

Entreprise de surveillance et de gardiennage ; Société de sécurité ; Collectivité territoriale ; Entreprise privée ou établissement public ; Etablissement de jeux ; Etablissement hospitalier ; Parc de loisirs ; Stade/enceinte sportive et événementielle et récréative ; Site sensible.

Type d'emplois accessibles :

Agent de prévention et de sécurité · Agent de prévention et de sécurité sur site sensible · Agent de prévention sur sites commerciaux · Agent de prévention sur sites culturels · Agent de prévention sur sites industriels · Agent de sécurité manifestations sportives et événementielles · Agent de prévention hospitalière · Agent de sécurité discothèque · Agent de prévention et de sécurité intervenant sur alarme · Agent de prévention et de sécurité mobile

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 34649
Certificateur
Henaff Luc André
Valideur
Henaff Luc André
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 42854 : Défense prévention sécurité
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Domaine de spécialité (NSF)
344 : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
329712 06/06/2020
Texte officiel
Publication : 29/05/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2020) - Mercredi 29 mai 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 28 mai 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.