Ingénieur diplômé de l'institut d'ingénierie informatique de Limoges

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°13074]
Niveau
Bac + 5 et plus
Niveau européen
7 : Savoirs hautement spécialisés
Descriptif

L'école 3iL a pour objectif de former et certifier des ingénieurs informaticiens opérationnels, dotés de forts potentiels scientifiques, techniques et « managériaux », capables de s'adapter et maîtriser les évolutions constantes du monde informatique et d'en gérer la complexité.

L'ingénieur 3iL développe, de par sa formation scientifique large, des capacités de modélisation de systèmes complexes, et de par sa formation en gestion, des aptitudes au management et de prise de responsabilité. Le parcours par apprentissage procure à l'ingénieur un profil opérationnel dans les domaines exercés dans l'entreprise d'accueil. Les diplômés exercent des fonctions de direction et de management pour la moitié d'entre eux après 4 ou 5 ans d'activité professionnelle.

Objectif
  • Capacité à concevoir des systèmes d'information et à développer des applications : connaissance des flux d'information de l'entreprise, maîtrise des méthodes de conception et des outils logiciels d'aide à la conception, pratique des systèmes de bases de données et notamment du mode relationnel, maîtrise d'une base de données relationnelle telle que Oracle, maîtrise des méthodes de programmation (au moins 2 langages de programmation les plus courant, notamment C++), maîtrise du concept de l'objet et pratique d'un langage objet tel que Java, connaissance et pratique des NTIC, y compris développement Web, maîtrise des cycles de vie des logiciels, pratique de rédaction des cahiers des charges et manuels des applications.
  • Capacité à gérer et administrer des systèmes et des réseaux : maîtrise de systèmes d'exploitation (au moins un système d'exploitation commercial) ; à organiser un système de veille technologique relatif aux systèmes d'exploitation et à le faire partager par son équipe ; posséder une bonne connaissance des réseaux et systèmes distribués ; capacité à mettre en place et maintenir des infrastructures systèmes et réseaux, s'assurer de l'interopérabilité globale, de la sécurité et de la protection du système global ; connaissance approfondie des normes et protocoles de communication réseaux.
  • Capacité à conduire et gérer des projets informatiques en maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'oeuvre.

En complément des compétences générales d'ingénieur informaticien, différents profils d'ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix des modules optionnels de dernière année :

Options à dominante génie logiciel : ingénieur logiciel (orientation conduite de projet à composante logiciel forte) ; bases de données, administration des bases de données, optimisation et sécurité, développement client/serveur, développement d'applications, outils de développement et interface graphique, qualité du logiciel, développement des services internet, développement d'applications Web « tiers », gestion des services internet et administration web, synthèse d'image, logiciels embarqués.

Options à dominante systèmes et réseaux : ingénieur réseaux et télécommunications (orientation conduite de projet à composante réseaux forte) ; interconnexion et administration des réseaux, modélisation et analyse des réseaux, réseaux à haut débit, techniques de transmission et des télécommunications mobiles (GSM, ), réseaux mobiles et réseaux à haut débit, systèmes embarqués, systèmes numériques temps réels (TR), programmation des interfaces réseaux TR, sécurité informatique et des réseaux, sécurité de l'internet et cryptographie.

Options d'ouverture :
Création d'entreprise et innovation (orientation création d'activité), étude de marché et marketing, démarche de création et de financement, environnement juridique et social et gestion de l'innovation.

Initiation à la recherche (orientation vers la recherche et l'enseignement) ; introduction à la recherche par la préparation en double cursus de Master recherche (thèse d'université envisagée).

Débouchés

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ces professionnels travaillent principalement dans des sociétés de services informatiques et des sociétés éditrices de logiciels, mais également dans les secteurs bancaires et des assurances, les sociétés de services en télécommunications, dans l'industrie (tous secteurs) et dans les services informatiques de la fonction publique et territoriale.

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les titulaires du titre d'ingénieur 3iL peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • ingénieur d'études
  • ingénieur conseil technique
  • chef de projet (ou de programme) informatique
  • ingénieur système
  • ingénieur réseaux
  • responsable de système d'information
  • ingénieur en recherche et développement, et diverses fonctions telles la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité.

En début de carrière, les diplômés accèdent pour la majorité à des fonctions d'études et de conseils techniques pour évoluer au bout de 5 ans d'expérience vers des fonctions de management de projet.

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Institut d'ingénierie informatique de Limoges (3IL)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 31094 : Conduite projet informatique
  • 24223 : Technologie internet intranet
  • 24231 : Réseau informatique
  • 31006 : Sécurité informatique
  • 31067 : Analyse programmation
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
240192 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 18/01/2014
Descriptif : Arrêté du 13 janvier 2014 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : ESRS1327350A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/02/2015
Descriptif : Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : MENS1423408A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1526349A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/02/2017
Descriptif : Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1637878A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 11/02/2018
Descriptif : Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1733578A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 06/02/2019
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1826670A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/04/2020
Descriptif : Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1930392A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 16/04/2020 par Certif Info.