Licence pro Automatique et informatique industrielle

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°16462]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les téléservices liés aux automatismes industriels sont actuellement en plein essor. Avec les dispositifs de télémaintenance, télédiagnostic, téléréglage, on peut aujourd'hui contrôler un atelier de production via l'internet, régler et réparer des machines à distance. Le développement des télécommunications permet également aux entreprises d'obtenir des informations en temps réel sur leurs activités. Ainsi, dans l'automobile, les constructeurs sont régulièrement informés par leurs usines de l'avancement de la fabrication ou des problèmes rencontrés. Tout cela suppose la mise en relation - " l'interconnexion " - de différents types d'équipements : automates qui pilotent les machines, systèmes de supervision et de gestion d'atelier, liaisons internet et autre.

Objectif

Les titualires de cette licence professionnelle deviennent des professionnels de l'interconnexion des réseaux d'automates avec les réseaux haut débit (supervision, etc.) afin que l'on puisse contrôler à distance le fonctionnement d'une unité de production. Ils peuvent aussi choisir, installer, et programmer les constituants d'un nouveau réseau (réseau d'usine), puis l'intégrer à des réseaux déjà existants. Ce diplôme leur permet également d'acquérir des compétences en management et gestion de projet, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais. Les besoins des entreprises sont importants.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 3151
Code scolarité
25020108
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université de Picardie Jules Verne - Amiens
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    24/11/1999
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 24454 : Automatisme informatique industrielle
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • G : Electromécanique
Domaine de spécialité (NSF)
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 24/06/2008 par Certif Info.