Licence pro droit, économie, gestion mention gestion des ressources humaines spécialité gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°16995]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau II (Bac + 3 et 4)
Niveau européen
6 : Savoirs approfondis
Objectif

Visant une double compétence en gestion des ressources humaines et en droit du travail, cette licence permet d'occuper des fonctions d'assistant ou de responsable en ressources humaines dans des structures de taille moyenne (PME-PMI, associations...) ou de gestionnaires de ressources humaines dans des organismes plus importants (sites, établissements).

Ces professionnels garantissent la conformité des différentes pratiques de gestion des ressources humaines avec l'environnement juridique et social : établissement de la paie et formalités relatives aux charges sociales, recrutement, formation, opérations de classification et de qualification, gestion des carrières, gestion des expatriés, politique salariale... Ils conseillent la direction et l'encadrement dans le choix des contrats de travail, assurent leur rédaction et leur suivi administratif. Ils organisent les élections des délégués du personnel et conseillent la direction lors des négociations et des conflits. Ils aident à choisir les sociétés d'intérim, les cabinets de recrutement, les organismes de formation et gèrent les contrats correspondants. Ils assurent les contacts avec les administrations (direction départementale du travail, inspection du travail...) et avec les organismes sociaux (caisses de Sécurité sociale, de retraite et de mutuelles...). Ils évaluent l'impact, sur les plans humain et social, des politiques de l'organisation en matière de qualité, sécurité, environnement, politique financière. Enfin, ils assurent une fonction de veille par rapport à l'environnement juridique, économique et social.

Débouchés

PME-PMI, associations

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

  • Assistant ou responsable en ressources humaines
  • Gestionnaires de ressources humaines
RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université de Haute Alsace - Mulhouse
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 33054 : Ressources humaines
  • 13222 : Droit travail
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 19/12/2019 par Certif Info.