BTS conception et réalisation de carrosseries

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18870]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

En tant que collaborateur d'un ou de plusieurs ingénieurs, le technicien supérieur participe à la conception, la fabrication et l'industrialisation de modèles de carrosseries. Il peut travailler dans un bureau d'études, un bureau des méthodes, une unité de fabrication ou un service de contrôle qualité, chez un grand constructeur automobile ou un carrossier industriel.

Objectif

Le titulaire de ce BTS est un technicien collaborateur d'ingénieur. Son activité se situe entre le modèle conçu par les stylistes d'une part, la réalisation et l'industrialisation du modèle par les techniciens de fabrication d'autre part. Il participe à la conception, mais il connaît aussi les contraintes de la fabrication. Il est donc en mesure de négocier avec le client.

Il peut travailler chez un grand constructeur automobile ou chez un carrossier industriel construisant des carrosseries de semi-remorques, de bus, d'ambulances, de camping-cars... Il peut être employé au bureau d'études, au bureau des méthodes, à la fabrication ou au contrôle qualité.

Le diplômé doit posséder de bonnes facultés de représentation spatiale et maîtriser les logiciels de DAO.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, sciences physiques, économie-gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • bureau d'études : analyse fonctionnelle et structurelle - esthétique industrielle (8 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année)
  • mécanique appliquée (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)
  • automatisme(2 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année)
  • bureau des méthodes : préparation, organisation de la production - conception des outillages - gestion de production (5 heures hebdomadaires la 1re année, 5 heures hebdomadaires la 2e année)
  • travaux pratiques de production (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 11 semaines réparties sur les 2 années (8 semaines en 1re année et 3 semaines en 2e année). Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et celle de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire expose les principales tâches accomplies, leurs aspects techniques avec une analyse du lien entre les démarches adoptées en milieu scolaire et les observations faites sur le site industriel.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. MAthématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Conduite de projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Analyse et choix de solutions
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Production de solutions
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Activités en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Etude technique
Poursuite d'études
Ce BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de la technologie automobile, en licence professionnelle du secteur de la mécanique, dans une école de design ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Débouchés

Les objectifs :

Ce BTS, généraliste, apporte aux élèves toutes les notions de technologie des véhicules, les fondamentaux (mécanique et géométrie descriptive), les outils de description traditionnels et forme à l'utilisation des outils de CAO comme aux logiciels de calcul.

Ces savoir-faire lui permettent, en conception, d'être en mesure de produire des dossiers d'avant projet, de définir des solutions en respectant les contraintes techniques.

Grâce à la compréhension des documents industriels de carrosserie et à la maîtrise des outils de CAO, l'élève sait dessiner la pièce de carrosserie qui sera fabriquée en atelier ou encore modifier, dans une base de données, une pièce de carrosserie.

L'enseignement concernant les méthodes et les travaux pratiques de production permettent d'étudier des procédés de production (mise en oeuvre de divers matériaux et procédés d'assemblage), des outillages de production ou d'assemblage de pièces tout comme la qualité, l'automatisation des outillages et des systèmes embarqués. La formation donne à l'élève les capacités pour définir le mode de fabrication d'une pièce dessinée par le bureau d'études (outils de CFAO) et participer à la conception de nouveaux moyens de production (machine, ligne de fabrication) ou à l'amélioration des équipements existants.

Les débouchés :

L'emploi se situe principalement chez les constructeurs et les équipementiers automobiles qui proposent des véhicules utilitaires (bus, ambulances, camping-cars et autres) ou chez les carrossiers industriels, mais également dans l'aéronautique, la construction navale, l'industrie ferroviaire, les sous-marins, les plates-formes pétrolières, l'objet de forme design (embouteillage, décoration, mobilier, jouet, etc.).

Le diplômé peut travailler en bureau d'études pour la conception ou en bureau des méthodes pour l'industrialisation.

La conception emploie des techniciens prototypes ou maquettes véhicules, des techniciens d'essais, des dessinateurs concepteurs, des concepteurs d'équipements. Il est possible de se spécialiser dans la fabrication, la qualité (analyste équipements et carrosserie ou technicien assurance qualité fournisseurs ou méthodes), la maintenance, l'informatique (assistant technique études ou systèmes d'exploitation), la productivité ou la coordination.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 1041
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1994 2014
Domaine(s) de formation
  • 23617 : Carrosserie
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Dessin en chaudronnerie, en structures métalliques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 07/08/1992
Descriptif : Arrêté du 31 juillet 1992 fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Conception et réalisation de carrosseries
Code NOR : MENL9203154A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 17/09/1997
Descriptif : Arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Conception et réalisation de carrosseries
Code NOR : MENL9702436A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 23/04/2013
Descriptif : Arrêté du 8 avril 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception et réalisation de carrosserie ».
Code NOR : ESRS1307505A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 17/01/2017 par Certif Info.