BTS études et économie de la construction

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18910]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Spécialiste du suivi économique et de l'organisation de chantiers, le technicien supérieur en études et économie de la construction intervient à tous les stades d'un projet de bâtiment et de voieries ou réseaux, des premières études de faisabilité au contrôle financier de la réalisation. Il peut travailler notamment dans un cabinet d'architecte ou d'économiste de la construction, un bureau d'ingénierie, une administration, ou exercer son activité à titre libéral.

Objectif

Ce technicien supérieur peut travailler dans un cabinet d'architecte ou d'économiste de la construction, un bureau d'ingénierie, un cabinet d'assurances ou une administration. Il peut également exercer son activité à titre libéral.

Il intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études sur la base des moyens à mettre en oeuvre et détermine si le projet est financièrement réalisable. Dans l'affirmative, le programme se précise. Le technicien peut alors déterminer, en tenant compte de tous les éléments qui ont été précisés (contraintes, adaptations nécessaires au site, techniques de construction choisies), l'enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux. En parallèle, il mène plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l'offre de prix de l'entreprise de bâtiment ou de travaux publics.

En cours de travaux, il aide au maintien de l'engagement initial en assurant un contrôle financier de la réalisation ; il dresse des états de situation, procède à des révisions de prix et à l'analyse des résultats du chantier.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques, langue vivante), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • L' études des constructions (7h en 1reannée, 6 h en 2e année) : savoirs liés à la construction (sécurité, comportements des matériaux...), aux procédés constructifs (structure, enveloppe, équipements techniques, finitions...) et à la définition des ouvrages (documents écrits, plans et croquis...)
  • L' économie de la construction (9h en 1re année, 8 h en 2e année) : estimations prévisionnelles, étude des coûts et des offres de prix, planification et gestion financière (dépenses, budget de chantier), gestion du patrimoine immobilier (diagnostics, montages juridiques et fiscaux..) ; environnement économique et gestion de l'entreprise (démarche commerciale, système comptable...), cadre juridique de la construction..
  • Le projet d'ouvrage (génie civil et économie-gestion, 6h en 1re année, 8 h en 2e année) : travaux pratiques en groupe d'atelier permettant la réalisation par les élèves de dossiers technico-économiques

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en fin de 1re année en entreprise, en cabinet d' économistes de la construction, cabinet d'architectes, bureau d'études techniques, administration ou collectivité locale.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère I
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques et Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques et Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Economie de la construction
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Economie de la construction
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Economie de la construction
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Etude des constructions
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Etudes techniques
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Etudes techniques
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Epreuve professionnelle de synthése
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Epreuve professionnelle de synthése
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
Poursuite d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur du domaine.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former des techniciens économistes de la construction qui déterminent le prix de revient de la construction, de la réhabilitation ou de la rénovation d'un bâtiment, d'une route ou d'un pont ; ils seront gestionnaires mais également présents sur le chantier.

La formation passe donc en revue la construction, du sol au plafond : études de faisabilité et de conception (qui tiendra compte des intentions du maître d'ouvrage), techniques, matériaux, documents techniques et administratifs. L'élève apprend ainsi toutes les étapes de la construction et il est formé à quantifier les besoins en matériaux, à évaluer les besoins en main d'oeuvre, et à planifier les interventions sur le chantier.

Amené à exercer aussi bien au bureau d'études que sur le terrain, il est préparé à superviser l'évolution des travaux et à vérifier leur conformité avec le budget prévu. Il maîtrise les techniques du bâtiment et les méthodes de gestion propres à l'immobilier (évaluation du patrimoine immoblier, diagnostic de réhabilitation...). Il est également formé au développement des relations commerciales avec ses interlocuteurs.

Les débouchés :

Les diplômés trouvent un emploi dans les entreprises du BTP, les cabinets d'architectes ou d'économistes de la construction, les bureaux d'études techniques et les services techniques des collectivités territoriales.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1053
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaine(s) de formation
  • 22232 : Métré BTP
  • 22279 : Maîtrise oeuvre
  • 22374 : Construction
  • 34018 : Devis
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Coordination de chantiers tous corps d'Etat
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239085 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 25/09/1997
Descriptif : Arrêté portant définition et fixant les conditions de délivance
Code NOR : MENL9702500A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/09/2000
Descriptif : Arrêté portant suppression
Code NOR : MENS0002242A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 09/07/2002
Descriptif : Arrêté du 1er juillet 2002 modifiant l'arrêté du 31 août 1999 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « bâtiment » et l'arrêté du 7 septembre 2000 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « études et économie de la construction »
Code NOR : MENS0201565A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 21/04/2015
Descriptif : Arrêté du 31 mars 2015 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : MENS1506464A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 11/05/2016
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2016 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance des spécialités de brevet de technicien supérieur relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
Code NOR : MENS1609317A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/02/2019 par Certif Info.