BTS géologie appliquée

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18935]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Sur le terrain, le prospecteur effectue des études, des recherches, des essais et des tests en vue de l'exploitation du sous-sol. Capable d'organiser, d'administrer et de contrôler un chantier de prospection, il intervient en amont des industries extractives de minerais, de minéraux, d'eau, de combustible ou de matériaux.

Objectif

Les techniciens supérieurs en géologie sont des hommes ou des femmes de terrain, capables d'organiser, d'administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d'études. Ils interviennent en amont des industries extractives de minerais, de minéraux, d'eau, de combustible ou de matériaux qui utilisent ou mettent en valeur le sous-sol. Ils peuvent aussi travailler pour les entreprises de travaux publics ou pour les responsables de l'équipement.

En tant qu'organisateur, le technicien recueille, traite des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, tableaux de chiffres. Il s'assure de leur fiabilité et de la possibilité de les exploiter immédiatement par des essais et des tests. Il réalise des études de prospection de surface et de sous-sol avant la mise en service des techniques d'exploitation (études géotechniques et de reconnaissance des sites préalables à la construction d'ouvrages, à l'ouverture de chantiers de restauration ou d'aménagement). Il élabore le dossier technique, les devis d'opérations.

En tant qu'administrateur, il prévoit les moyens d'exploiter les gisements, prépare le chantier et le fait installer. Par ailleurs, il est chargé d'encadrer une équipe.

Programme

En plus des enseignements généraux (chimie en 1re année, maths et physique, anglais et français), la formation comporte des enseignements professionnels (23h en 1re année, 24h en 2e année) :

Géologie fondamentale :
  • géologie historique (chronologie et principes de datation, paléontologie, stratigraphie) ;
  • constituants de l'écorce terrestre (minéralogie, matériaux constitutifs de l'écorce terrestre et leur contexte géodynamique, processus de sédimentation, techniques d'étude des minéraux et des roches) ;
  • architecture de l'écorce terrestre (tectonique, sédimentologie, cartographie géologique).
Géologie appliquée :
  • méthodes d'investigation (télédétection, diagraphies, géophysique) ;
  • reconnaissance des sols et détermination de leurs propriétés mécaniques, hydrogéologie (cycle de l'eau, précipitations, eaux souterraines, exploitation de l'eau) ;
  • techniques d'exploitation (explorations minières, exploitation des mines et carrières, organisation et conduite de chantiers).
Activités extérieures :
  • sondage,
  • levé d'affleurements,
  • cartographie et synthèse géologique.

A ces enseignements, s'ajoute 1 heure d'enseignement facultatif en langue étrangère.

Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines consécutives en fin de deuxième année.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Géologie appliquée
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Etude technique opérationnelle
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Méthodes d'investigation
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Etudes et conceptions de faisabilité
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Reconnaissance et analyse d'un site généalogique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Exploitation des données géologiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.3. Activités en milieu professionnel
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur ou licence sciences de la Terre et de l'univers ou en école d'ingénieur.

Débouchés

Les objectifs :

Le BTS géologie appliquée a pour vocation de former des techniciens capables d'organiser, d'administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d'études.

L'étudiant apprend à recueillir, traiter des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, tableaux de chiffres. Il assimile des pratiques propres à ce métier : faire des études de prospection de surface et de sous-sol ; mener des études géotechniques et de reconnaissance des sites et élaborer des dossiers techniques, des devis d'opération.

La formation introduit des connaissances théoriques en géologie fondamentale qui vont permettent à l'étudiant de comprendre la constitution du globle terrestre et de maîtriser les méthodes et les disciplines de la géologie ; et des connaissances en géologie appliquée. Il est formé aux méthodes d'investigation (télédétection, diagraphie, géophysique), à la géotechnique (mécanique des sols, propriétés des sols et des roches, calculs d'ouvrages, conduite du projet de reconnaissance, géologie appliquée sur le site), à l'hydrologie, aux techniques d'exploration (métallogénie, exploitation des mines et des granulats), l'organisation et la conduite de chantiers.

Les débouchés :

Les débouchés se situent essentiellement en géotechnique, hydrogéologie, mines et carrières, recherche pétrolière. Les techniciens supérieurs en géologie appliquée interviennent dans les secteurs qui utilisent ou mettent en valeur le sous sol.

Dans le domaine de l'eau, leurs interventions permettront de savoir comment gérer et exploiter une nappe phréatique ou un cours d'eau. Pour les entreprises de travaux publics ou pour les responsables de l'équipement, ils réalisent des études géotechniques, et de reconnaissance des sites avant la construction d'ouvrages ou l'ouverture de chantiers. Les débouchés existent dans des sociétés de services mais surtout dans les grandes entreprises (elles proposent de nombreux emplois à l'étranger).

A noter, les spécialités choisies par les étudiants durant leur cursus doivent être en rapport avec les évolutions du marché de l'emploi : attention aux difficultés d'insertion après une spécialité comme la volcanologie, par exemple, qui n'a pas d'autre débouché que la recherche.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 1061
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1992 2020
Domaine(s) de formation
  • 12275 : Géologie
  • 12225 : Topographie
  • 22254 : BTP conception organisation
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239086 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 10/04/1998
Descriptif : Arrêté du 2 avril 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Géologie appliquée
Code NOR : MENE9800899A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 11/09/1991
Descriptif : Arrêté du 4 septembre 1991 portant suppression du brevet de technicien supérieur Géologue-prospecteur, création et définition du brevet de technicien supérieur Géologie appliquée et fixant les modalités de la formation sanctionnée par ce diplôme
Code NOR : MENL9101715A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/04/2019
Descriptif : Arrêté du 5 mars 2019 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Géologie appliquée »
Code NOR : ESRS1900661A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 24/04/2019 par Certif Info.