BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18984]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Dans le secteur du BTP, tout mécanicien de niveau BTS est formé à l'exercice de six fonctions : le diagnostic, l'intervention, l'expertise et le conseil, la gestion de maintenance, l'organisation et la gestion de service, les ressources humaines et la formation. Grâce à ses multiples compétences, il peut accéder rapidement à un poste d'encadrement.

Objectif

Le titulaire de ce BTS est un mécanicien capable de diagnostiquer une panne sur un engin de chantier, de conseiller l'utilisateur et de veiller à l'application de toutes les réglementations et consignes de sécurité.

Le technicien supérieur d'un service après-vente est l'interlocuteur du responsable du service ou du chef d'entreprise. En relation directe avec la clientèle, le personnel et les fournisseurs, il doit maîtriser l'anglais.

Sa connaissance des contraintes du terrain et des engins lui permet d'apprécier l'adéquation d'un engin à un chantier. Formé à l'expertise et au conseil, son rôle consiste à proposer des solutions et à rendre le matériel le plus performant possible.

Par ailleurs, il doit acquérir une culture juridique et réglementaire pour traiter les litiges pouvant survenir avec la clientèle.

À un poste d'encadrement, il prend en charge la gestion d'un service, l'organisation des activités et la répartition des tâches au sein de l'équipe. Il peut aussi être amené à concevoir le plan de formation du personnel, voire à assurer lui-même la formation de ses collaborateurs.

Programme
En plus des enseignements généraux (français ; mathématiques ; sciences physiques ; langue vivante étrangère ; domaine économique et social), la formation comporte des enseignements professionnels du domaine technique :
  • génie civil et matériels de travaux publics (1 heure hebdomadaire la 1re année, 1 heure hebdomadaire la 2e année)
  • modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)
  • étude expérimentale et maintenance des matériels de travaux publics (10 heures hebdomadaires la 1re année, 11 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 6 à 10 semaines en fin de 1re année. Ce stage obligatoire en entreprise complète et améliore la formation, la connaissance du milieu professionnel et des problèmes liés à l'exercice de l'emploi.

Modules
  • Autre - Activités en milieu professionnel
  • Autre - Diagnostic et réparation
  • Autre - Gestion économique et juridique
  • Autre - Réalisation de projet
  • Autre - Recherche d'adéquation chantier et matériel - Modélisation et étude prédictive des systèmes
  • Autre - Techniques quantitatives de gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, des poursuites d'études sont possibles en licence professionnelle (notamment les spécialités techniques ou technologies avancées de maintennance) ou en en CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

Après un an d'expérience professionnelle, il est également possible de préparer le diplôme d'expert en automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTS apporte aux élèves les compétences techniques nécessaires pour comprendre et expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements.

L'élève est ainsi capable d'établir un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement. Ses bonnes connaissances des contraintes du chantier (organisation de l'exploitation, production attendue, nature des sols), et du fonctionnement et de l'utilisation des engins ou de leurs équipements, lui permettent de choisir le type d'intervention le plus approprié (dépannage, réparation, rénovation, modernisation).

En plus de ses compétences techniques, la formation met l'accent sur les qualités humaines et relationnelles nécessaires pour conseiller le client sur l'utilisation du matériel, et sur l'adéquation de l'engin et de ses équipements au chantier dans le respect de la réglementation en vigueur et de la sécurité.

L'élève apprend, enfin, à organiser la maintenance et à gérer une équipe et un département.

Les débouchés :

Le technicien en maintenance TPM exerce chez des constructeurs, des distributeurs, des loueurs de matériels et des entreprises utilisatrices.

Ses compétences lui permettant d'exercer des fonctions diverses (diagnostic, intervention, expertise et conseil, gestion de maintenance, organisation et gestion du service, ressources humaines et formation), il peut travailler aussi bien en maintenance de matériel (dépanneur sédentaire, diagnostiqueur averti, responsable de service après-vente), en distribution des matériels, de pièces de rechange et sous-ensemble (magasinier, responsable logistique), qu'en développement de produits (expert technique, chef technique de produit).

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1161 31/08/2018 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
32025209
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    17/12/1999 31/08/2018
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31736 : Réparation engin manutention
  • 22286 : Matériel chantier
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 17/12/1999
Descriptif : té du 9 décembre 1999 portant création et définition du brevet de technicien supérieur Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
Code NOR : MENS9902343A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/03/2017
Descriptif : Arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des matériels de construction et de manutention »
Code NOR : MENS1637090A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.