BTS peintures, encres et adhésifs

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°19007]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Le technicien supérieur PEA est un chimiste capable de formuler et de mettre en oeuvre des substances a priori peu compatibles entre elles mais qui, une fois associées, doivent former un produit parfaitement homogène et stable. Il peut exercer des fonctions de production, de recherche, de contrôle ou d'assistance technique à la clientèle, ou encore des fonctions technico-commerciales.

Objectif

Ce technicien supérieur travaille dans les industries de production de peintures, d'encres et d'adhésifs, dans les centres techniques des entreprises utilisatrices de ces produits (construction automobile, aéronautique, transports, bâtiment, électroménager) ou les centres anticorrosion. Suivant la société qui l'emploie, il peut exercer des fonctions de production, de contrôle ou d'assistance technique à la clientèle, de recherche, ou encore des fonctions technico-commerciales. En production, il assure la mise en route de la fabrication industrielle en tant que chef d'atelier. En contrôle, il vérifie la qualité des matières premières et celle des produits avant et après leur application. En assistance technique à la clientèle, il identifie les besoins du client à partir du cahier des charges, les communique au laboratoire de formulation, présente les solutions envisageables, assure la démonstration des produits et assiste le client dans leur mise en oeuvre. En recherche, il conçoit le produit sous la direction de l'ingénieur responsable du laboratoire. Il est capable de formuler et de mettre en oeuvre des substances à priori peu compatibles entre elles mais qui, une fois associées, doivent former un produit parfaitement homogène et stable. Il choisit les matières premières, élabore la formule, ébauche le processus de fabrication, procède aux essais d'application.

Programme

La 1ère constitue un tronc commun. Les enseignements professionnels de 2ème année se déclinent en deux dominantes : "peintures et encres" ou "adhésifs".

L'essentiel de la formation repose sur la chimie appliquée aux matériaux et sur les techniques de fabrication. Outre des enseignements généraux (français, langues, économie et gestion, mathématiques, sciences physiques et dessin industriel), elle comporte des enseignements professionnels tels que :
  • Chimie appliquée aux matériaux (16h hebdomadaires en 1ère année, 7h30 en 2ème) : matières premières et critères de choix en fonction des propriétés finales du produit désiré (solvants, plastifiants, pigments, charges, colorants, additifs), phénomènes physico-chimiques liés à la fabrication et à l'application des peintures, encres et adhésifs (adhésion, anticorrosion).
  • Techniques de fabrication (1h30 en 1ère année, 25h en 2ème) : méthodes de formulation, gestion de production et qualité. Une partie de cet enseignement est spécifique à chaque dominante, notamment les travaux pratiques en atelier.
  • En dominante "peintures et encres" : formulation, fabrication, contrôle et application d'un produit de peinture selon un cahier des charges (peintures sur support métallique ou plastique, peinture anticorrosion dans l'industrie, peinture adaptée aux produits du BTP ou aux produits grand public), procédés d'application des encres et leurs incidences sur la formulation.
  • En dominante "adhésifs" : rôle des composants d'un adhésif, collage selon sa finalité (emballage, BTP, métallurgie, textile, collage pour des produits grand public, collage industriel dans les transports), mise en oeuvre d'une fabrication à partir d'une formulation type et d'un cahier des charges, calcul et réalisation des assemblages collés.
  • Hygiène et sécurité (30 minutes en 2ème année).

Soit un total de 32 heures hebdomadaires en 1ère et 2ème années. Une part importante est consacrée au travaux pratiques.

Sous statut scolaire, l'élève en stage pendant 13 semaines réparties sur les 2 années.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physique
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Epreuve à caractère scientifique et technique : chimie appliquée aux matériaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Fabrication, application
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Contrôle
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve professionnelle de synthèse
Poursuite d'études
Le BTS a pour but l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des industries chimiques (spécialités : chimie, plasturgie, chimie des matériaux, colorimétrie, adhésif ou technico-commercial) et avec un excellent dossier, dans une école d'ingénieurs (chimie, plasturgie, matériaux).

D'autres formations sont également possibles en informatique, gestion ou commerce (technico-commerciales).

Débouchés

Les objectifs :

Le BTS PEA permet d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques de base, et des connaissances spécifiques à la formulation et à l'application des peintures et adhésifs. L'enseignement professionnel comprend une part importante de travaux pratiques en laboratoire.

La dominante "peintures et encres", plus polyvalente, aborde toute les étapes de la vie d'un produit, de sa conception à sa réalisation.

Le programme de la dominante "adhésifs" est axé sur l'étude de l'élasticité des matériaux et des colles industrielles et marines, et la conception d'assemblages collés.

L'élève acquiert les compétences nécessaires pour travailler soit :

  • en laboratoire de recherche et développement, où il assure toutes les étapes nécessaire à la conception du produit (choix des matières premières ; conception de la formule en tenant compte des exigences techniques, économiques, d'environnement et de qualité ; ébauche du processus de fabrication ; vérification de la conformité du produit avec le cahier des charges ; essais d'application du produit ; fabrication ;
  • en assistance technique clientèle, où il établit avec le client le cahier des charges du produit qu'il transmet au laboratoire de formulation. Il propose des solutions adaptées, fait des démonstrations. Il assiste à la mise en oeuvre des produits en adéquation avec les possibilités des matériels et des procédés.

Les débouchés :

Le technicien supérieur PEA exerce son activité dans les sociétés productrices ou distributrices de matières premières (pigments, résines, polymères, charges et additifs), dans les entreprises de peintures, encres et adhésifs, ainsi qu'au sein des sociétés utilisatrices de ces produits : automobile, bâtiment, anticorrosion, électroménager, aéronautique, transports et leurs centres techniques. Suivant l'entreprise qui l'emploie, il remplit une, plusieurs, voire toutes les fonctions suivantes : formulation ; fabrication d'un produit ; contrôle de matières premières ou du produit fini ; conception des assemblages collés.

L'assistance technique en clientèle constitue une fonction recherchée qui exige certaines qualités (relations humaines, sens de la négociation...). Le domaine de l'expertise peut également intéresser le technicien supérieur.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1085
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1995
Domaine(s) de formation
  • 22849 : Colle adhésif
  • 22827 : Peinture
  • 22898 : Encre
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
222 : Production chimique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239093 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 27/03/1998
Descriptif : Arrêté du 19 mars 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Peintures, encres et adhésifs.
Code NOR : MENE9800654A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 30/11/1994
Descriptif : Arrêté du 21 novembre 1994 portant création et définition du brevet de technicien supérieur Peintures, encres et adhésifs et fixant les modalités de la formation sanctionnée par ce diplôme
Code NOR : MENL9401995A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 18/10/2018 par Certif Info.