BTS prothésiste-orthésiste

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°19041]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

A partir d'une prescription médicale et après examen de la personne handicapée, le prothésiste-orthésiste est capable de réaliser tout appareillage courant ou particulier (conception, fabrication, adaptation des appareils). Il peut également assurer, totalement ou partiellement, la gestion d'une entreprise.

Objectif

Le titulaire BTS prothésiste-orthésiste est un professionnel de santé, spécialistes de l'appareillage orthopédique : des prothèses (appareillages de remplacement d'un membre amputé) et des orthèses (appareillage de postures, de corrections ou de rééducation).

Il analyse la prescription médicale, examine le patient pour établir une fiche de mesure et un cahier des charges nécessaires à la réalisation de l'appareil. Il procède ensuite à toutes les étapes de fabrication d'un appareillage : prise d'empreinte ou moulage, conception, fabrication, essayages et livraison.

En suivant de près l'évolution des techniques et des matériaux, il est capable de choisir des solutions technologiques adaptées aux problèmes thérapeutiques.

Par ailleurs, il est à même d'organiser et de gérer, partiellement ou totalement, une entreprise.

Le prothésiste-orthésiste peut être salarié d'une entreprise de fabrication d'appareillages, d'un centre de rééducation, ou d'une ONG (comme Handicap international, la Croix-Rouge), ou peut travailler à son compte comme auxiliaire médical.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Mécanique et résistance des matériaux
  • Electrotechnique : moteurs électriques, applications techniques de l'électricité, traitement électro-chimique des surfaces métalliques, alimentation électrique industrielle, règles de sécurité, électronique
  • Chimie et matières plastiques
  • Connaissances médicales : histologie, anatomie, cinésiologie, morphologie, physiologie, rééducation fonctionnelle, pathologies médicales, pathologie chirurgicale, psychologie du handicapé physique vis-à-vis de l'appareillage, réadaptation professionnelle du handicapé physique, hygiène-diététique-dermatologie
  • Technologies : technologie des métaux et des alliages, des matières plastiques, des cuirs et peaux, du bois, des textiles et feutres
  • Technologie de spécialité et travaux pratiques : prothèse du membre supérieur et du membre inférieur ; orthèse du membre supérieur, du membre inférieur et du tronc
  • Technique graphique : géométrie, dessin industriel, normes ...
  • Gestion industrielle : prix, frais commerciaux et marges, économie internationale
  • Législation : législation du travail, types d'entreprise, législation commerciale, propriété industrielle, législation fiscale, législation relative aux handicapés
  • Psychologie, sociologie et déontologie

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 à 32 semaines réparties sur les 3 années. Réalisés en entreprise et en milieu hospitalier ou centre de rééducation, ces stages de formations permettent de découvrir les milieux professionnels et les appareillages, les produits et les techniques utilisés ; d'apprendre les techniques en milieu réel ; et de comprendre l'importance des relations humaines dans le travail (avec les praticiens, les patients ...)

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Sciences appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Connaissances médicales
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1 Eléments de connaissances médicales
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2 Connaissances médicales appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Travaux pratiques et technologie
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1 Travaux pratiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2 Technologie
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Législation et gestion
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Psychologie - sociologie - déontologie
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen et des places disponibles, il est possible de préparer le BTS podo-orthésiste en deux ans.

Débouchés

Les objectifs :

D'une durée de 3 ans, la préparation du BTS prothésiste orthésiste a pour objectif de former des professionnels de santé, spécialistes de l'appareillage orthopédique : des prothèses (appareillages de remplacement d'un membre amputé) et des orthèses (appareillage de postures, de corrections ou de rééducation).

Les connaissances médicales acquises lors de la formation permettent à l'élève d'analyser une prescription médicale et de procéder à l'examen clinique du patient, pour établir une fiche de mesure et un cahier des charges nécessaires à la réalisation de l'appareil.

La formation est également consacrée, en grande partie, à l'apprentissage de toutes les étapes de fabrication d'un appareillage : prise d'empreinte ou moulage, conception, fabrication, essayages et livraison. L'élève apprend à répondre aux problèmes thérapeutiques par des solutions technologiques adaptées.

Enfin, grâce aux enseignements d'économie, il est préparé à assurer la gestion commerciale et administrative d'une entreprise

Les débouchés :

Le titulaire du BTS prothésiste-orthésiste peut être salarié dans une entreprise de fabrication d'appareillages, dans un centre de rééducation, dans une ONG (comme Handicap international, la Croix Rouge ...). Il peut aussi s'établir à son compte.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1097
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1975
Domaine(s) de formation
  • 21859 : Podo-orthèse
  • 43484 : Prothèse
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • L : Textile, habillement, cuir
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
331 : Préparation, analyse médicale, appareillage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239110 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 15/10/1972
Descriptif : Création du brevet de prothésiste-orthésiste
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 06/08/1997
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Prothésiste-orthésiste.
Code NOR : SCOL9702166A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 30/01/2013 par Certif Info.