BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°19072]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Mesures mécaniques, acoustiques, chimiques, thermiques, physico-chimiques... toutes ces techniques sont nécessaires à la mise au point ou à l'amélioration de produits fabriqués. Elles relèvent de la compétence du spécialiste des mesures physiques, susceptible de s'insérer aussi bien dans un laboratoire de recherche que dans un bureau d'études, un service qualité ou un service de maintenance.

Objectif

Ce diplôme forme des spécialistes en mesures physiques : mesures électriques, de pression, de débit, de température Capables de concevoir et de mettre en oeuvre une chaîne de mesure adaptée à un usage particulier, ils savent réaliser des mises au point, analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier.

Les compétences acquises rendent ces techniciens aptes à s'insérer aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans les bureaux d'études, les services qualité, les services de maintenance ou d'assistance aux clients

Les possibilités d'emploi se situent dans des secteurs très variés : l'automobile, l'aéronautique, la chimie, la production d'énergie

Programme

En plus des enseignements généraux en français, anglais, mathématique, la formation comporte des enseignements professionnels en

Electricité : mise en oeuvre des composants de l'électronique analogique et numérique. Conception et test de composants et de montages d'électronique de puissance, d'électrotechnique et d'asservissements. Maîtrise des techniques de mesures électriques.

Mécanique : étude de quelques mouvements, éléments de cinématique, énergie mécanique, lois de la dynamique, les systèmes matériels, la mécanique des fluides (pression, mesure de débits, viscosité).

Optique, optoélectronique et imagerie : connaissance des sources et détecteurs (émission de lumière, détecteurs de lumière, colorimétrie), lois de l'optique géométrique, composants optiques, propagation des ondes. Caractéristiques des fibres optiques, propriétés des instruments d'optique; optique ondulatoire, optique guidée, spectrométrie.

Thermodynamique et thermique : connaissance et savoir-faire en système thermodynamique, en mesure des températures. Maîtrise des équilibres physiques, de la technique du vide (phénomènes physico-chimiques sous vide, écoulement des gaz, mesures de pression).

Chimie : structure de l'atome, la molécule, notions de cinétique. En laboratoire, cours de chimie des solutions diluées, étude des macromolécules.

Mesures et instrumentation : mise en oeuvre et amélioration d'une chaîne de mesure automatisée, systèmes informatiques généralistes, bases de programmation, acquisition de données (sur PC)

Projet : Présentation du projet pédagogique de l'étudiant pour approfondir les contenus :

-formuler une problématique;

-établir un cahier des charges, planifier le travail;

-choisir une solution et la justifier d'un point de vue scientifique, technologique, socioéconomique;

-stages en entreprise

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Langue vivante étrangère I : anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Conception - mise en oeuvre
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Réalisation - interprétation
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Synthèse professionnelle
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la métrologie, l'optronique, l'acoustique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTS apporte des compétences scientifiques en électronique, en électrotechnique, en optique, en mécanique, en informatique utiles aux diplômés pour concevoir une chaine de mesure. La maîtrise des méthodes industrielles de mesures informatisées et de contrôle d'appareillages lui permettent de contribuer à optimiser le fonctionnement des appareils, de détecter et de réparer les dysfonctionnements des équipements utilisés dans divers secteurs industriels.

En formation, l'élève apprend à effectuer des montages en électronique et en électrotechnique, à utiliser la conception assistée par ordinateur, à choisir des capteurs en vue de concevoir une chaine de mesure.

Il maîtrise les techniques de mesure classiques en physico-chimie, de température, de débit, de pression, d'électricité et d' électronique, d'optique, de thermodynamique. Les enseignements en optique lui donnent les savoir-faire pour effectuer des dosages physico-chimiques en spectrophotométrie, en polarimétrie.

Les débouchés :

Collaborateur direct de l'ingénieur, ce technicien supérieur peut exercer dans des laboratoires de recherche ou de contrôle, des bureaux d'études, de méthodes, des services assurance qualité, des services de maintenance d'appareils de mesure, des services d'assistance et de formation client dans des secteurs aussi divers que la mécanique, l'informatique, l'automobile, la chimie, le biomédical, la production d'énergie, l'aéronautique

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1105
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1995
Domaine(s) de formation
  • 11454 : Physique
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
Domaine de spécialité (NSF)
220 : Contrôle des matériaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239113 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 22/05/1993
Descriptif : Arrêté du 12 mai 1993 portant suppression du brevet de technicien supérieur Physicien, création et définition du brevet de technicien supérieur Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire et fixant les modalités de la formation sanctionnée par ce diplôme
Code NOR : MENL9305169A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 22/05/1993
Descriptif : Arrêté du 12 mai 1993 fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire
Code NOR : MENL9305170A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 10/09/1998
Descriptif : Arrêté du 29 juillet 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire
Code NOR : MENS9802113A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 08/05/2013
Descriptif : Arrêté du 12 avril 2013 modifiant l'arrêté du 29 juillet 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire ».
Code NOR : ESRS1307475A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 13/07/2013
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1311131A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/10/2016
Descriptif : Arrêté du 7 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1620634A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 21/10/2016 par Certif Info.