DEUST économie, gestion spécialité systèmes d'information et réseaux, gestion et développement

Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

[Code Certif Info N°19749]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Objectif

L'assistant webmaster participe à la conception et au développement de sites internet ou intranet. Il prend part à la définition de la charte graphique (en collaboration avec le webdesigner) et de l'architecture du site. Une fois le site mis en ligne, il assure une mise à jour régulière des informations et met au point de nouvelles fonctionnalités : forums, foire aux questions (FAQ) Il peut parfois prendre part au travail éditorial.
Il peut participer à la rédaction d'une documentation technique ou à des actions de formation.
Il pratique également une veille technologique et concurrentielle.

Le technicien supérieur réseaux gère le parc micro-informatique d'une entreprise. Il installe le matériel (ordinateurs, imprimantes, scanners ) et connecte les machines au réseau. Il teste et configure les logiciels. Il surveille l'évolution du trafic sur le réseau et intervient en cas de problème.
Il effectue l'entretien préventif du parc informatique et effectue le dépannage dès qu'un incident technique est signalé. Il analyse la composition du parc (souvent hétérogène) et fait des propositions concernant l'évolution des équipements.

Le technicien supérieur de maintenance de bases de données travaille sous la direction de l'administrateur de bases de données. Il participe à la mise en place de procédures de sécurité. Il organise le stockage des données sur les disques durs du réseau. Il contrôle l'intégrité des données et la cohérence des informations.
Il définit les droits d'accès des utilisateurs (consultation, modification ) aux différentes bases. Il peut parfois synthétiser, grâce à des logiciels spécialisés, l'information contenue dans les bases.
 

Programme
  • Gestion : droit des affaires appliqué au multimédia et aux réseaux ; économie générale et économie de l'entreprise ; comptabilité générale et gestion financière ; économie industrielle (économie du numérique) ; statistiques et analyse des données
  • Management : théorie des organisations ; gestion de production et conduite de projet ; gestion de projet financier et comptabilité analytique
  • Domaines d'application des nouvelles technologies de l'information : communication et media ; formation initiale et continue, gestion des ressources humaines ; entreprise (nouvelles formes d'organisation du travail et du marketing, commerce électronique, groupware)
  • Maîtrise des techniques : architecture des ordinateurs et des systèmes d'information ; programmation structurée, algorithmes, langages orientés objets, outils et environnements de développements intégrés ; internet et intranet ; serveurs d'entreprise (architecture client/serveur), réseaux (modèles et architectures, normes et protocoles), bases de données (modèle relationnel)
  • Communication : expression écrite et orale ; anglais
Débouchés

Ce professionnel travaille dans les sociétés de services et d'ingénierie informatique et dans les entreprises de tous secteurs.

Il exerce la fonction d'assistant chef de projet intranet, de technicien supérieur informatique et réseaux ou de technicien de maintenance de bases de données.

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université Panthéon Assas - Paris 2
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 24223 : Technologie internet intranet
  • 24220 : Gestion réseau informatique
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239138 02/01/2019
Informations mises à jour le 08/11/2018 par Certif Info.