Bac pro mise en oeuvre des matériaux option industries textiles

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20253]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Objectif

Ce diplômé est un technicien d'atelier. Avec une équipe, il prépare, assure une production et maintient les équipements en état. Il collabore à la gestion des stocks et au contrôle de la qualité des matières premières et des produits finis. Il travaille dans un service d'achat, d'organisation du travail, de production ou de contrôle et d'essai.

A propos de l'option :

Le technicien issu de l'option textile connaît les matières premières utilisées dans la filière. Il intervient aux différents stades de transformation ou de mise en oeuvre de fibres textiles : filature, moulinage, tissage, tricotage, fabrication de non-tissés, ennoblissement.

Programme
Enseignements professionnels
  • Communication technique : décodage des documents techniques, communication orale, conduite de réunion.
  • Organisation et gestion de la production : marchés de l'industrie textile ; organisation du travail ; planification ; ordonnancement de la production ; taux de rendement ; analyse des coûts ; gestion des stocks, des produits, des matériels et des commandes ; logiciels de programmation de la production.
  • Hygiène et sécurité : consignes de sécurité relatives à l'utilisation des machines et du matériel, ergonomie du poste de travail.
  • Contrôle et gestion de la qualité : normes qualité, éléments de gestion de la qualité, procédures, contrôle de production.
  • Produits et matières utilisés : connaissance et comportement des matériaux, essais laboratoire, fibres et fils, surfaces textiles en nappe, produits d'ennoblissement.
  • Machines, matériels et périphériques : machines à tisser, à tricoter, de production des surfaces souples non tissées ; machines et matériels de filature, d'ennoblissement.
  • Conduite des machines, matériels et process : fonctionnement des systèmes de production ; procédés de production ; logique de conduite et structure des systèmes de conduite ; méthodes et procédures pour le lancement, le suivi et l'arrêt de la production.
  • Maintenance : réglage des machines, dépannage et opérations mineures de maintenance préventive.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Poursuite d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro mise en oeuvre des matériaux option industries textiles forme des élèves à préparer, organiser et conduire une production dans tous les domaines de l'industrie textile (filature, moulinage, tissage, tricotage...). L'élève apprend à réceptionner et gérer des matières, des produits, des matériels et des stocks, à préparer et organiser le travail en établissant des documents et des procédures adaptés. Il acquiert les techniques nécessaires pour conduire et organiser la production en utilisant les moyens et les équipements de manière optimale (en termes de coûts, de respect des délais et de qualité). Il est préparé à organiser un poste de travail, à régler les machines et à préparer les matières et les produits nécessaires. Grâce aux enseignements en gestion des ressources humaines et en communication, il devient apte à conduire et animer une cellule de production. Enfin, la formation lui apporte les connaissances indispensables pour assurer une maintenance de premier et de deuxième niveau des équipements et matériels.

Les débouchés :

Le titulaire du bac pro est un technicien d'atelier, un ouvrier hautement qualifié qui exerce principalement dans les entreprises de transformation ou de mise en oeuvre des matériaux textiles (fibres, fils, nappes). Il peut être amené à conduire une cellule de fabrication ou à intervenir dans des laboratoires de contrôle et d'essai.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP783 31/08/2014 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
40024101
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    08/08/1996 31/08/2014
Ce titre est remplacé par
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31652 : Gestion production
  • 21654 : Textile
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • L : Textile, habillement, cuir
Domaine de spécialité (NSF)
241 : Fabrication textile
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/02/1998
Descriptif : Arrêté du 9 février 1998 modifiant les arrêtés du 31 juillet 1996 portant création des baccalauréats professionnels, spécialités Aéronautique, Mise en oeuvre des matériaux (option Industries textiles), Secrétariat et Comptabilité
Code NOR : MENE9800226A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/08/1996
Descriptif : Arrêté du 31 juillet 1996 portant création de l'option Industries textiles du baccalauréat professionnel Mise en oeuvre des matériaux et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENL9602281A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/04/2012
Descriptif : Arrêté du 30 mars 2012 relatif à la création de la spécialité « pilote de ligne de production du baccalauréat professionnel » et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1209521A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/02/2024
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2023 portant abrogation de l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2334486A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 17/09/2014 par Certif Info.