Bac pro traitements de surface

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20319]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le titulaire du baccalauréat professionnel 'Traitements de surfaces' est un opérateur polyvalent, spécialiste des procédés qui valorisent les matériaux (notamment les métaux et les plastiques) en les protégeant, les modifiant, les décorant.
Il intervient dans la préparation des substrats, des produits et des installations, contrôle le déroulement des procédés et participe à la maintenance des installations.

Objectif

Ce bac pro forme des opérateurs polyvalents, spécialistes des procédés d'amélioration de la surface des matériaux (métaux ou plastiques) : revêtements anticorrosion, peintures industrielles, traitements chimiques destinés à réduire l'usure des pièces

L'opérateur peut travailler dans une PME spécialisée ou dans l'atelier intégré d'une entreprise appartenant à l'un des secteurs suivants : automobile, aéronautique, construction mécanique, construction électrique et électronique, électroménager, lunetterie, bijouterie, prothèses et matériel médical

Ses activités sont variées. Il prépare la mise en oeuvre, conduit et surveille le démarrage et l'arrêt des installations, suit le déroulement des opérations. Il assure la maintenance, seul ou avec l'assistance d'une équipe d'intervention. Il contrôle la qualité des produits et participe à l'amélioration de la production. Il maîtrise les risques en garantissant la sécurité des personnes et des matériels et en veillant à la protection de l'environnement.

Programme

Enseignements professionnels

  • Préparation des surfaces : les substrats, les produits de traitement, les moyens de calcul de surfaces, masses et volumes à traiter ; plans et croquis, logiciels spécialisés ; conditionnement des surfaces, des produits de traitement, essais et réglages.
  • Conduite et surveillance des procédés : démarrage, conduite et arrêt des installations ; produits et réactifs ; contrôle des procédés ; identification des dysfonctionnements, compte rendu et transmission des informations.
  • Maintenance : les matériels, outils d'aide au diagnostic et à la recherche d'incident ; les opérations de maintenance en fonction des procédures établies.
  • Contrôle et assurance qualité.
  • Maîtrise des risques : identification, prévention, protection.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la péride de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels (produits, machines, etc.).

Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro traitements de surfaces forme des élèves aux différentes techniques qui permettent de valoriser des surfaces en les protégeant, en les modifiant ou en les décorant. Les traitements mis en oeuvre sont, par exemple : le chromage, l'argentage, la métallisation ou encore l'application de peinture ou de vernis.

L'élève apprend les techniques de préparation des substrats, des produits et des installations de traitement. Il acquiert les techniques de conduite, de réglage et de contrôle des procédés adaptés aux traitements souhaités. Les connaissances assimilées au cours de la formation lui donnent les capacités pour gérer la maintenance préventive et curative de premier niveau pour l'ensemble des installations.

Il est également préparé à prendre en charge le réglage, l'entretien et généralement la maintenance des machines à commande numérique sur lesquelles il travaille.

Les débouchés :

Le diplômé peut s'intégrer en entreprise spécialisée ou en atelier intégré aux chaînes de production de la plupart des secteurs industriels : construction automobile, mécanique, bâtiment et génie civil, électronique, prothèses et matériel médical.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 656
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2001 2016
Domaine(s) de formation
  • 23042 : Traitement surface
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
223 : Conduite, surveillance de machines et installations métallurgiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 05/08/1999
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 1999 portant création du baccalauréat professionnel spécialité Traitements de surfaces et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE9901634A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 24/05/2016
Descriptif : Arrêté du 4 mai 2016 modifiant l'intitulé de la spécialité « traitements de surfaces » de baccalauréat professionnel.
Code NOR : MENE1612051A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 18/04/2017 par Certif Info.