Bac pro technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires

Baccalauréat professionnel agricole

[Code Certif Info N°20371]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac
Descriptif

Ce bac pro prépare à la distribution alimentaire, de la réception de la marchandise à la vente.

Le technicien peut assurer la réception et le contrôle des produits, leur stockage, leur ventilation, leur mise en rayon, surveillance, renouvellement.

Il connaît les caractéristiques et contraintes spécifiques aux fruits et légumes, produits de la mer, produits laitiers, surgelés etc., qu'ils soient de provenance industrielle ou artisanale.

Il peut organiser et gérer un petit commerce de proximité.

Programme

Enseignements professionnels

  • produits alimentaires : biologie, biochimie. Etude du marché de l'alimentaire et de l'évolution des modes de consommation alimentaires
  • mercatique : connaissance du marché, élaboration d'une démarche mercatique
  • connaissance de l'entreprise : fonctionnement et vie de l'entreprise, enseignements juridiques
  • gestion commerciale : approvisionnement des rayons (achats, livraisons), outils de la gestion commerciale : gestion de trésorerie ou le calcul du chiffre d'affaires d'un rayon, documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, règlementation commerciale et du secteur
  • techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d'animations commerciales et de promotions, langue étrangère
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années. Ils sont amenés à conseiller les clients sur les produits ou organiser des promotions sous le contrôle des autres employés.

    Poursuite d'études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Ce bac pro prépare à la distribution alimentaire de la réception de la marchandise jusqu' à la vente de produits frais, ultrafrais et surgelés.

    L'élève apprend en gestion à assurer la réception et le contrôle des produits, leur stockage, leur ventilation, leur mise en rayon, ainsi que la surveillance de leur qualité. L'élève suit des enseignements notamment de biologie et biochimie pour connaître les produits alimentaires : les caractéristiques et les contraintes spécifiques aux fruits et légumes, aux produits de la mer, aux produits laitiers, aux surgelés etc., qu'ils soient de provenance industrielle ou artisanale. Il étudie ainsi les matières premières utilisées pour la fabrication, mais également le conditionnement et la conservation. Il a appris à évaluer la qualité d'un produit et à respecter les règles d'hygiène. En techniques de vente et mercatique, il acquiert des compétences en gestion commerciale, de mise en place d'une politique de promotion des produits et d'élaboration des prix.

    Les débouchés :

    Le diplômé peut travailler comme adjoint ou responsable de rayon, vendeur de produits alimentaires, gérant de magasin de proximité.

    Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
    RNCP1926 Enregistrement de droit Inactif
    Date d’échéance de l’enregistrement RS
    31/12/2021
    Code scolarité
    40322102
    Certificateurs
    • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
    • Ministère de l'éducation nationale
    Valideurs
    • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      09/08/2003 31/08/2011
    • Ministère de l'éducation nationale
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      31/08/2011
    Domaines de formation (Formacode® V13)
    • 21551 : Commercialisation agroalimentaire
    • 21570 : Qualité sécurité agroalimentaire
    • 34525 : Vente produit alimentaire
    Lien vers les métiers (ROME)
    Groupes formation emploi (GFE)
    • K : Production alimentaire
    • Q : Commerce
    Domaine de spécialité (NSF)
    221 : Cuisine
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 28/08/2010
    Descriptif : Arrêté du 23 juillet 2010 portant création de la spécialité « technicien conseil vente en alimentation » et ses options du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance
    Code NOR : AGRE1019829A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 18/08/2005
    Descriptif : Arrêté du 12 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 3 août 1999 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien et conseil vente en animalerie », l'arrêté du 22 juillet 2002 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien et conseil vente en produits horticoles et de jardinage », l'arrêté du 30 juillet 2003 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires » et l'arrêté du 30 juillet 2003 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux »
    Code NOR : AGRE0501787A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 09/08/2003
    Descriptif : Arrêté du 30 juillet 2003 portant création et fixant les conditions de délivrance du baccalauréat professionnel « technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires »
    Code NOR : MENE0301652A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 28/04/2002
    Descriptif : Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application de l'article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle
    Code NOR : MESF0210487D
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 22/01/2011
    Descriptif : Arrêté du 10 janvier 2011 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés à l'examen de la session 2011 du baccalauréat professionnel pour certaines spécialités peuvent se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel de la spécialité rénovée correspondante.
    Code NOR : AGRE1100158A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.