CAP conducteur-opérateur de scierie

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°21255]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

Le titulaire du CAP Conducteur-opérateur de scierie, transforme les grumes en planches et en poutres de construction.

Objectif

Le titulaire du CAP conducteur-opérateur de scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries). Il participe à la réalisation de produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie), à partir du bois brut issu de l'exploitation forestière. Cet ouvrier professionnel travaille seul ou en équipe, selon les consignes et sous le contrôle d'un professionnel confirmé plus qualifié.

Sur le site de production, sa connaissance approfondie du matériau bois et sa maîtrise des techniques de réglage et de conduite de machines de scierie (intégrant parfois des systèmes informatisés) lui permettent de fournir des produits de qualité en respectant les consignes de sécurité et les normes environnementales.

Après une expérience professionnelle de plusieurs années et une formation complémentaire, il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Programme
Les enseignements technologiques et professionnels portent sur les notions suivantes :
  • les machines de sciage : scie à ruban, scie circulaire, scie alternative, dédoubleur, déligneuse, scie multiple, etc ;
  • le réglage et la conduite des machines de sciage : savoir monter, régler les outils de coupe sur leurs supports, connaître la technologie de la coupe (par enlèvement ou création de copeau, par abrasion, par fendage) et les caractéristiques des outils de coupe ; savoir adapter la vitesse de coupe et d'amenage en fonction du bois, de l'état de la lame et des dimensions des débits souhaitées ;
  • le matériau bois et les caractéristiques des essences : dureté du bois, résistance à la torsion, fragilité à la coupe, etc ;
  • la maintenance des installations : les énergies utilisées (électrique, hydraulique, pneumatique) et les interventions nécessaires en termes de maintenance préventive et corrective pour assurer l'entretien des équipements ;
  • la santé et la sécurité au travail : la réglementation, les risques d'accident et d'atteinte à la santé, la prévention, la conduite à tenir en cas d'accident.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
  • Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques - sciences
  • Unité générale (UG) - 03. Education physique et sportive
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Analyse technologique d'une situation professionnelle
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation d'une production
  • Unité professionnelle (UP) - 03. Travaux de préparation de la production
Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études.

Débouchés

Les objectifs :

Il intervient dans la préparation du sciage et l'obtention de produits sciés en respectant les étapes de transformation. Ce qui nécessite des connaissances approfondies du matériau bois, des techniques de réglage et de conduite des machines de scierie.

Ses activités sont les suivantes :
  • réceptionner et sélectionner, au niveau du parc à grumes, les bois abattus ;
  • les préparer en les tronçonnant et en les écorçant ;
  • réaliser les différentes opérations de sciage (sciage de premier débit avec la scie de tête puis passage à la scie de reprise) pour obtenir des produits commercialisables : pièces de charpente, planches de menuiserie ;
  • traiter, sécher, fabriquer des produits finis tels que des lames de parquet, de lambris, des éléments de chalets ou de maisons à ossature bois ;
  • affûter les outils de coupe ; participer à leur entretien et à des opérations de maintenance du parc machine, ce qui nécessite des connaissances en automatismes industriels, pneumatiques et électricité.

Les débouchés :

Il travaille en entreprise de première transformation du bois (scierie), surtout semi-industrielles, qui emploient de six à dix personnes.

Les métiers accessibles après ce CAP sont conducteur(trice) opérateur(trice) de scierie ou mécanicien(ne) affûteur(euse) .

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 2775
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2006
Domaine(s) de formation
  • 21045 : Scierie
Groupes formation emploi (GFE)
  • M : Travail du bois, matériaux de synthèse
Domaine de spécialité (NSF)
234 : Conduite de machines à bois
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239348 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 27/02/2004
Descriptif : Arrêté du 16 février 2004 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « conducteur-opérateur de scierie »
Code NOR : MENE0400286A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 25/08/2004
Descriptif : Arrêté du 11 août 2004 modifiant l'arrêté du 16 février 2004 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « conducteur-opérateur de scierie »
Code NOR : MENE0401821A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 19/10/2005
Descriptif : Arrêté du 6 octobre 2005 modifiant les arrêtés du 1er août 2002 modifié portant création du certificat d'aptitude professionnelle « serrurier métallier », du 16 février 2004 modifié portant création du certificat d'aptitude professionnelle « conducteur-opérateur de scierie » et du 27 octobre 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle « assistant technique en instruments de musique à quatre options : accordéon, guitare, instruments à vent et piano »
Code NOR : MENE0502187A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 10/09/2019 par Certif Info.