CAP constructeur en ouvrages d'art

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°21278]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Spécialiste des coffrages pour couler le béton, le titulaire de ce CAP est un professionnel clé des grands chantiers de travaux publics.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel. Il travaille dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs ou des travaux d'entretien et d'amélioration.

Il travaille surtout à la construction de grands ouvrages tels que les ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs, mais il peut aussi participer à la fabrication et à l'utilisation de moules pour éléments préfabriqués : poteaux, portes, dalles, panneaux de structure, escaliers, voussoirs. Par ailleurs, il peut se voir confier :

la fabrication et la mise en place des coffrages, du ferraillage et du béton,

la mise en place, le cas échéant, des gaines et câbles de précontrainte, ou encore

la conduite des opérations de décoffrage. Il veille par exemple à la facilité de démontage et à la stabilité de l'ouvrage.

Programme

Les enseignements technologiques et professionnels portent sur les notions suivantes :

  • les types d'ouvrages (les ponts, les collecteurs et galeries, les barrages, les réservoirs, les fondations spéciales et les murs de soutènement) et les techniques de construction ; la connaissance des sols et de leurs caractéristiques (portance, compacité, densité, etc) ;
  • les matériaux et composants : résistance du béton armé, principe de fabrication du béton précontraint (par fils adhérents ou par câbles), les mortiers, les aciers pour armer le béton, les bois et dérivés utilisés pour les coffrages ;
  • méthodes et matériels : étude de l'implantation et du traçage avec utilisation de l'équerre optique, des nivelettes, des jalons, du décamètre ; connaissance des matériels et de leur utilisation (tombereaux, engin de levage et de manutention, camion malaxeur, pompe à béton, compresseurs, marteaux pneumatiques, vibreurs, compacteurs, etc) ; échafaudage et étaiements ; coffrages (banches, poteaux, coffrages tunnels, glissants, grimpants, etc) ;
  • communication technique : étude des dossiers d'autorisation de construire, des dossiers d'exécution, des représentations graphiques schématiques, etc ;
  • sécurité au travail : réglementation, prévention, principaux risques professionnels, conduite en cas d'accident.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
  • Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-Géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques - Sciences
  • Unité générale (UG) - 03. Education physique et sportive
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Analyse d'une situation professionnelle
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation d'un élément de structure en béton armé
  • Unité professionnelle (UP) - 03. Réalisation d'éléments de liaison et/ou d'ouvrages annexes
Poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro en travaux publics ou en gros oeuvre.

Débouchés

Les objectifs :

Il participe à la réalisation de ponts, de barrages et de tunnels, d'usines mais aussi d'éléments comme des corniches, des murs, des rampes d'accès, etc. Il utilise du béton armé ou de grande résistance. Au préalable, il façonne un coffrage destiné à recevoir le béton liquide.

Après avoir pris connaissance des consignes, sélectionné les matériels et outillages, calculé la quantité de matériaux, il effectue les activités suivantes :
  • implantation et sécurisation de l'ouvrage en respectant plans et documents techniques ; il sait utiliser équerres, niveaux optique ou laser, mires pour effectuer et reporter des relevés ;
  • coffrage/décoffrage : s'il s'agit d'un coffrage bois, il doit découper les planches puis les assembler ; pour un coffrage outil, il guide le grutier lors des opérations de levage. Une fois le coffrage réalisé, il façonne des armatures d'acier et les y installe. La phase de décoffrage intervient après le bétonnage ;
  • confection et mise en oeuvre du béton : il respecte le dosage des matériaux et à l'aide d'un malaxeur ou d'une bétonnière, les mélange correctement. Après vérification de la plasticité du béton, il le coule dans les coffrages.

A ces tâches, s'ajoutent le montage (et démontage) d'un échafaudage ou d'un étaiement ainsi que la maintenance de petits matériels mécaniques.

Les débouchés :

Le titulaire du CAP Constructeur en ouvrages d'art est un ouvrier professionnel des entreprises de BTP, de construction en ouvrages d'art ou en béton.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 846
Code scolarité
50023117
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/08/2020
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2004 2020
Domaines de formation (Formacode)
  • 22024 : Génie civil
  • 22374 : Construction
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
231 : Production mines et carrières, ouvrages de voierie et réseaux de transport, relevés topographiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/10/2020 par Certif Info.