CAP sérigraphie industrielle

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°21679]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

Le sérigraphe maîtrise une technique d'impression qui repose sur le système du pochoir et utilise une presse qui peut être entièrement automatisée.

Objectif

Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle peut accéder au métier de conducteur de machines à impression. Professionnel qualifié, il exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céramique ou le textile. Il peut être recruté par une entreprise dont l'activité principale est la sérigraphie ou qui possède un atelier intégré à sa production.

Le sérigraphe réalise des travaux d'impression conformes au dossier de fabrication qu'il a analysé au préalable. Pour cela, il élabore la forme imprimante ; il fabrique les écrans à travers lesquels l'encre est pressée pour être déposée sur le support (flacons, affiches publicitaires, puces électroniques). Il choisit les encres selon la nature de ce support (papier, carton, plastique ou autre). Il est capable de composer des teintes selon les besoins et de calculer la consommation d'encre pour le tirage. Il effectue les réglages des presses et du séchoir, et veille au bon fonctionnement des équipements. Avant d'imprimer en série, il vérifie l'impression grâce aux épreuves et y apporte les corrections nécessaires. Enfin, il veille à maintenir une qualité de tirage constante.

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
  • Unité générale (UG) - 01. Expression francaise
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques - sciences physiques
  • Unité générale (UG) - 03. Vie sociale et professionnelle
  • Unité générale (UG) - 04. Education physique et sportive
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Préparation, mise en oeuvre des procédés
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Analyse d'un dossier technique
Poursuite d'études

L'objectif de ce CAP est l'insertion professionnelle immédiate, il n'existe pas de bac pro Sérigraphie. Mais il est possible, avec un très bon niveau scolaire, de postuler à un bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option Productions imprimées.

Débouchés

Les objectifs :

Le conducteur de machines d'impression sérigraphique semi-automatiques et automatiques maîtrise les techniques d'impression souple qui permettent de déposer des couches d'encre sur différents supports (bois, plastique, verre)

Il possède une connaissance générale de la chaîne graphique sérigraphique ainsi que les prérequis nécessaires pour faire face aux évolutions nombreuses du métier d'imprimeur-sérigraphe.

Les débouchés :

Les applications sont nombreuses : publicité, impression textile, électronique, affiches, autocollants, décoration de véhicules entre autres, et l'ouvrier qualifié pourra s'insérer dans ces secteurs, dans une petite unité d'impression intégrée, ou dans une entreprise de sérigraphie, une imprimerie de labeur, où il sera imprimeur sérigraphe, clicheur sérigraphe, etc.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 671
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2000
Domaine(s) de formation
  • 46029 : Sérigraphie
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
Domaine de spécialité (NSF)
322 : Reliure, brochure industrielle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239406 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 20/01/1999
Descriptif : Arrêté du 12 janvier 1999 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle Sérigraphie industrielle
Code NOR : MENE9803367A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 10/09/2019 par Certif Info.