Titre professionnel préparateur(trice) de commandes en entrepôt

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°25213]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le préparateur de commandes en entrepôt effectue son activité dans le but de réaliser les préparations de commandes conformes et dans les délais afin de satisfaire les demandes des clients.

Objectif

Le préparateur de commandes en entrepôt prépare l'exécution d'une commande en identifiant les éléments nécessaires à l'organisation de la collecte des produits et en choisissant les matériels adaptés. Il effectue le prélèvement des produits en sécurité en constituant des charges selon les caractéristiques des produits et des supports et les étiquetant selon les consignes client. Il contrôle l'exécution d'une préparation de commandes et valide les opérations dans le système d'information en identifiant les anomalies ou les risques de dysfonctionnement.
Lors de ses déplacements, le préparateur de commandes en entrepôt utilise le plus souvent un engin de manutention industrielle à conducteur autoporté de catégorie 1.
Il travaille le plus souvent en équipe, dans tout secteur industriel ou commercial nécessitant une activité de stockage et de répartition, notamment des entrepôts ou des plates-formes de stockage, les entreprises de la grande distribution, de la vente par correspondance, les prestataires et plates-formes logistiques, les répartiteurs.
Ses compétences sont transférables dans les différents secteurs d'activité économiques (produits de grande consommation, produits chimiques, pièces mécaniques...).
Il peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives.

Module
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Effectuer les opérations permettant d'assurer la préparation des commandes en utilisant un chariot automoteur de manutention à conducteur porté de catégorie 1
Débouchés

Tous secteurs nécessitant le stockage en entrepôt : entreprises industrielles ou commerciales, plates-formes logistiques, prestataires logistiques, répartiteurs. Nécessitant de la préparation de commandes en quantités et détaillées.

Réglementation de l'activité :
En application du décret n° 98-1084 du 2 décembre 1998, l'autorisation de conduite d'engin à conducteur porté est donnée par l'employeur à tout cariste ayant suivi une formation adaptée et déclaré apte après avis médical.
Pour l'utilisation d'engins de manutention à conducteur porté, la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS) recommande la détention du CACES (recommandation R-389).
Le titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt dispense, pendant cinq ans à compter de la date d'obtention du titre, de la détention du CACES relatif aux engins de catégorie 1 de la nomenclature de la CNAM.

RNCP
Inscrit de droit
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    13/08/2003 28/07/2010 28/07/2015
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2015
Domaines de formation (Formacode)
  • 31734 : Magasinage
  • 31768 : Chariot automoteur
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
311 : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 17/11/2020 par Certif Info.