Titre professionnel technicien(ne) médiation services

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°25358]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation destinée à tout public.

Objectif

Il (elle) facilite l'accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance de son territoire d'intervention et son inscription dans un réseau partenarial facilitent une continuité de l'action en faveur des publics et contribuent à la mise en place d'une réponse précise, complète et adaptée aux besoins de chacun.
Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) va à la rencontre ou accueille des personnes en recherche d'information, en difficulté ou en rupture avec la société. En position de tiers, il (elle) contribue à faciliter les échanges et rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions, par une démarche d'écoute active et l'explicitation des différentes composantes des situations. Il (elle) permet et accompagne l'émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs.
Il (elle) utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions de son territoire d'intervention. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels, l'entretient et l'élargit au besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à la conception d'activités supports à la médiation sociale, participe à leur mise en oeuvre. Il (elle) évalue les résultats de son activité selon les critères retenus et les formalise par écrit. Régulièrement, il (elle) rend compte de son activité à sa hiérarchie. Le (la) TMS utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.
Le (la) TMS exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes.
Autonome dans le déroulement de ses activités, il (elle) intervient sous la responsabilité d'un hiérarchique responsable de l'association ou du service de médiation sociale. Ses missions et son activité sont exercées dans le cadre déontologique de la médiation sociale et en référence à la charte visée par le comité interministériel des villes du 1er octobre 2001.
Le (la) TMS est en contact direct avec le public, usagers ou clients. Il (elle) est en permanence en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d'un service public de son territoire. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l'action de médiation en complémentarité d'autres interventions ou prises en charge.
Selon le contexte le (la) TMS travaille seul, en binôme ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end. Il (elle) peut être joignable à tout moment de son activité

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assurer un service de médiation
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Débouchés

Le (la) TMS exerce dans des lieux très différents : établissements scolaires, espaces publics et/ou ouverts au public.

Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • Médiateur social.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP2383 Enregistrement de droit Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
31/12/2021
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    05/08/2004 16/05/2012 16/05/2017
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 44035 : Médiation socioculturelle
  • 15005 : Méthodologie négociation
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 27/12/2007
Descriptif : Arrêté du 19 décembre 2007 portant modification de l'arrêté du 27 avril 2007 relatif au titre professionnel de technicien(ne) médiation services
Code NOR : ECED0774152A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/12/2008
Descriptif : Arrêté du 8 décembre 2008 portant équivalence du titre professionnel de technicien(ne) médiation services au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « animation sociale »
Code NOR : SJSF0829245A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/08/2004
Descriptif : Arrêté du 26 juillet 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) médiation services
Code NOR : SOCF0411542A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/05/2007
Descriptif : Arrêté du 27 avril 2007 portant révision de l'arrêté du 26 juillet 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) médiation services
Code NOR : SOCF0753411A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/02/2012
Descriptif : Arrêté du 14 février 2012 modifiant l'arrêté du 26 juillet 2004 modifié relatif au titre professionnel de technicien(ne) médiation services
Code NOR : ETSD1201788A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/06/2012
Descriptif : Arrêté du 18 mai 2012 relatif à l'obtention d'unités de certification du baccalauréat professionnel spécialité « services aux personnes et aux territoires » pour les titulaires du titre professionnel « technicien(ne) médiation services ».
Code NOR : AGRE1222921A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/03/2013
Descriptif : Arrêté du 19 mars 2013 modifiant l'arrêté du 26 juillet 2004 modifié relatif au titre professionnel de technicien(ne) médiation services.
Code NOR : ETSD1306063A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/01/2017
Descriptif : Arrêté du 3 janvier 2017 relatif au titre professionnel de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services
Code NOR : ETSD1638661A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/09/2017 par Certif Info.