DEUST sciences, technologies, santé spécialité technicien de la mer et du littoral

Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

[Code Certif Info N°42970]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Former des techniciens polyvalents dans le domaine "général" de l'environnement mais spécialisé dans les produits de la mer (option VPM) et dans la gestion et la protection de l'environnement (option AEL).

Objectif

Ces techniciens sont chargés du prélèvement (végétaux, animaux en particulier halieutique, eau, air, sol) et l'analyse d'échantillons (Analyses physico-chimiques, microbiologiques, biochimiques) ainsi que de l'analyse des données dans le contexte scientifique de l'environnement (géomorphologie, hydrologie, pédologie, botanique, sédimentologie..) ou agroalimentaire (halieutique au sens large, qualité, dynamique des populations).

Ils peuvent ainsi mettre en oeuvre des projets, participer à la gestion des espaces naturels, suivre et / ou développer des protocoles de mesures, en laboratoire ou en extérieur. Des missions d'animations peuvent également être confiées aux techniciens Deust.

La formation propose aux étudiants d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'environnement ou de l'industrie (compétences techniques, connaissance des milieux naturels, connaissance du milieu industriel relatif à la pêche) dans un cadre pluridisciplinaire, associé à des connaissances appliquées.

Les compétences visées sont :

  • AEL : Effectuer des prélèvements, réaliser des inventaires, élaborer des projets, suivre des protocoles, aménager, surveiller et gérer des espaces naturels, construire un projet professionnel, collecter, classer et synthétiser des données, réaliser et effectuer des animations
  • VPM : Effectuer des prélèvements, développer et suivre des protocoles, élaborer des projets, mesurer des paramètres physico-chimiques, construire un projet professionnel, collecter, classer et synthétiser des données
Programme

2 parcours :

  • Gestion et aménagement de l'environnement et du littoral
  • Valorisation et production de bioressources aquatiques
Débouchés

Option AEL: Associations de protection de la nature, Parcs Naturels Régionaux, Syndicats Mixtes d'aménagement du littoral, grands aquarium... Type de poste: Technicien (analyses, prélèvements), garde nature, animateur nature, technicien territorial.

Option VPM: Grande et moyenne distribution, entreprises de transformation du poisson, aquaculture, magasins d'aquarophilie... Types de postes: Responsable de rayon en grandes surfaces, technicien qualité en industrie agroalimentaire, technicien recherche et développement en agroalimentaire, technicien aquacole.

  • Aquaculteur/aquacultrice
  • Technicien/Technicienne en environnement des industries de process
  • Chargé/chargée de la protection du patrimoine naturel
RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université Littoral Côte d'Opale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 12549 : Conservation littoral
  • 21347 : Aquaculture
  • 21570 : Qualité sécurité agroalimentaire
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
  • B : Pêche, Mer
  • K : Production alimentaire
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
213 : Forêts, espaces naturels, faunes sauvage, pêche
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239743 02/01/2019
Informations mises à jour le 05/11/2018 par Certif Info.