BTS communication et industries graphiques option B : étude et réalisation de produits imprimés

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°46604]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

A partir d'une commande, les titulaires de ce BTS réalisent des produits de communication, tels que les journaux, magazines, affiches, livres ou plaquettes publicitaires. Formés au suivi de fabrication, ils possèdent une connaissance approfondie des travaux d'impression et de finition.

Objectif

Le technicien supérieur en Communication et Industries graphiques est capable à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante ) d'analyser ceux-ci et de mettre en oeuvre les moyens techniques de leurs réalisations conformément à la commande du donneur d'ordre et aux critères de qualité, quantité, coût et délais. Pour les travaux qui ne nécessitent pas la démarche de créativité d'un concepteur, il peut assurer la mise en page et la préparation du support de communication.

Le diplômé peut occuper un poste de deviseur, agent de fabrication, responsable planning, chef d'équipe ou de responsable d'atelier dans les entreprises du secteur des Industries et de la Communication Graphique (studio, maison d'édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d'impression et de finition, fabricants et installateurs de matériels et/ou de systèmes d'industries graphiques) mais également au sein des services prépresse, impression-finition, fabrication, qualité.

A propos de l'option :

L'option porte sur la fabrication de documents en impression-finition. Les activités que ce professionnel mène varient suivant le type d'entreprise dans lequel il travaille. Ce technicien doit être capable de définir clairement le produit à réaliser et d'assurer la veille technologique. Il sait réaliser une étude de fabrication (matériel prépresse) ; organiser, planifier et gérer la production. Il étudie et réalise des produits imprimés : organisation et préparation des données et des éléments de l'impression et de la finition, gestion des systèmes et des flux de production d'impression et de finition. Il assure également la qualité en respectant les procédures propres à l'entreprise. Il gère la maintenance des équipements de premier niveau et possède les compétences nécessaires pour animer et conduire les différentes actions auprès du personnel. Enfin, le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement est une constante dans ce métier.


Diplôme en cours de rénovation.

Programme

Compte-tenu des origines diverses des bacheliers, une mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel est proposée en 1ère année pour permettre d'assurer l'acquisition des pré-requis nécessaires.

Outre des enseignements généraux (français, langues, mathématiques, physique, chimie, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels et artistiques tels que :

- expression graphique (1h hebdomadaire en 1ère et 2ème années)

- technologie des systèmes de production graphique (4h en 1ère et 2ème années)

- organisation et mise en oeuvre des processus de production (4h en 1ère et 2ème années) : méthodes de gestion des flux de production, lancement et suivi de la production, optimisation du système de production, ...)

- réalisation et contrôle (8h en 1ère année, 12h en 2ème ) : définition des critères de choix des procédés d'impression, montage-imposition, préparation/réalisation de la mise en page, transferts et sécurisation des données, copie, impression, maquette électronique, ...

La formation est de 29h hebdomadaires en 1ère année et 33h hebdomadaires en 2ème .

Pendant le 1er semestre, les enseignements sont communs aux options A et B. Le choix de l'option se fait au 2ème semestre. Celui-ci influe sur les cours en atelier et les épreuves finales.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 6 à 8 semaines réparties sur 2 années.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Élaboration et validation d'un avant-projet de fabrication
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Élaboration d'un avant-projet de fabrication
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Validation d'un avant-projet de fabrication
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Organisation et mise en oeuvre des processus de production graphique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Étude de fabrication et calcul d'un devis
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Préparation à la réalisation de la production
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Réalisation d'un projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Rapport de stage ou d'activités professionnelles
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère 2
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur de l'édition, des activités et techniques de communication, en classe préparatoire technologie post bac+2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Débouchés

Les objectifs :

L'option B du BTS Communication et industries graphiques forme aux techniques d'impression, mais aussi d'imposition numérique et de finition.

La formation aborde tous les aspects techniques et organisationnels qui permettent l'élaboration de produits imprimés (magazines, plaquettes, affiches). L'élève appréhende tous les étapes de la fabrication depuis la mise au point du projet graphique : mise en page avant impression, typographie, gestion des systèmes de transmission, ... en passant par l'établissement des dossiers de fabrication incluant devis, cahier des charges, choix de matières premières, délais de fabrication dans le but de satisfaire au mieux la demande du client.

Il est préparé à organiser, lancer, suivre la production et à en contrôler la qualité.

Les débouchés :

Les emplois se concentrent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique : studio, maison d'édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d'impression et de finition, fabricants et installateurs de matériels ou de systèmes.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 825
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2005 2018
Domaine(s) de formation
  • 46027 : Impression
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
Domaine de spécialité (NSF)
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 12/08/2003
Descriptif : Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « communication et industries graphiques », option A : étude et réalisation de produits graphiques, option B : étude et réalisation de produits imprimés
Code NOR : MENS0301627A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 29/06/2016
Descriptif : Arrêté du 7 juin 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « études de réalisation d'un projet de communication, option A : études de réalisation de produits plurimedia, option B : études de réalisation de produits imprimés »
Code NOR : MENS1614700A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.