Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°49920]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

Le menuisier titulaire de ce bac pro est technicien d'atelier dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement pour la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages.

Son activité consiste à :

  • préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement ;
  • fabriquer et conditionner les ouvrages ;
  • suivre et contrôler la fabrication ;
  • participer à la maintenance des équipements.

Il participe aux activités d'organisation et maîtrise les techniques de fabrication meubles, mobiliers d'agencement, menuiseries extérieures et intérieures, charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés.

Objectif

Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier qui maîtrise les techniques de fabrication des meubles, du mobilier d'agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles et des éléments en bois lamellé-collé.

Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l'organisation du travail.

Dans le cadre de ses activités sur un poste ou un îlot de fabrication, il peut être amené à prendre des responsabilités au sein d'une équipe afin d'assurer le bon déroulement de la production et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).

Il exerce son activité dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement pour la production, en petite ou moyenne série, d'ouvrages en bois et matériaux associés.

Programme

Enseignements professionnels

  • Étude d'une fabrication : analyser les données de définition, opératoires et de gestion, proposer des améliorations et quantifier les matériaux et composants.
  • Préparation d'une fabrication : établir le processus de production, le mode opératoire et les documents de fabrication.
  • Suivi d'une production en entreprise : prendre en compte les règles d'hygiène et de sécurité au travail, animer une équipe au sein de l'atelier, émettre des avis et des propositions.
  • Mise en oeuvre d'une fabrication : élaborer un programme en utilisant un logiciel de FAO, choisir et prérégler des outils et appareillages, mettre en oeuvre un moyen de fabrication, de montage, de finition et de contrôle.
  • Suivi et contrôle d'une fabrication : mettre en oeuvre des procédures de contrôle, effectuer la maintenance préventive, maintenir en état les outils de coupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels.

Module
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS développement et réalisation bois.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés forme des élèves à la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement. L'élève apprend à préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Il acquiert les techniques nécessaires pour fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication, et participer à la maintenance des équipements. La formation lui donne des compétences pour prendre part aux activités d'organisation et maîtriser les techniques de produits ou composants tels que les meubles meublants, les mobiliers d'agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés.

Les débouchés :

Après quelques années d'expérience en atelier de fabrication bois, le diplômé pourra évoluer vers la qualification de chef d'atelier. Dans le cadre de ses activités, il pourra être amené à prendre des responsabilités au sein d'une équipe afin d'assurer le bon déroulement de la fabrication et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 4099
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2008
Domaine(s) de formation
  • 22416 : Menuiserie bois
  • 22313 : Charpente bois
  • 45019 : Ameublement
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • M : Travail du bois, matériaux de synthèse
  • V : Création et production artistique
Domaine de spécialité (NSF)
234 : "Fabrication, pose en menuiserie et charpente; fabrication de meubles"
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239958 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 04/03/2006
Descriptif : Arrêté du 22 février 2006 portant création du baccalauréat professionnel spécialité «technicien de fabrication bois et matériaux associés» et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE0600647A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 22/07/2009
Descriptif : Arrêté du 6 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 22 février 2006 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien de fabrication bois et matériaux associés » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE0914725A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 14/04/2012
Descriptif : Arrêté du 30 mars 2012 modifiant les règlements d'examen et la définition des épreuves de plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel
Code NOR : MENE1209506A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.