CAP peinture en carrosserie

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°53383]
Niveau
Niveau CAP, BEP
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

Le titulaire de ce CAP prépare les surfaces à peindre pour les protéger et mieux fixer la peinture. Il décape, ponce, mastique, applique les sous-couches et les traitements anti-corrosion. Puis il applique la peinture de finition.

Objectif

Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le coeur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.

Au sein de l'équipe de réparation, l'ouvrier remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison. Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.

Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur automobile, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité. Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosseries ou dans un atelier de carrosserie industrielle. Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou responsable d'unité.

Programme
Contenu des matières professionnelles :
  • Analyse fonctionnelle et structurelle (y compris lecture d'une représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme) ;
  • Les véhicules et leurs énergies : classification - ensembles mécaniques - systèmes constitutifs ; les circuits électriques - éclairage - signalisation ; les circuits hydrauliques - lubrification - refroidissement - freinage ; les pneumatiques ; confort - sécurité, climatisation, chauffage, aide à la conduite et autres ;
  • Les activités de peinture : les matériaux (aluminium, plastiques, composites, aciers) ; les assemblages ; les produits de recouvrement - de finition ; les techniques d'application ; les matériels et équipements du peintre (cabines, pistolets et autres) ; les abrasifs ; les protections contre les risques de corrosion ; le marouflage ;
  • Les activités de service : communication ; organisation de la réparation - collision ; réglementation - les règles de consumérisme ; qualité ; prévention des risques professionnels ; tri sélectif des déchets.

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
  • Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques - sciences
  • Unité générale (UG) - 03. Éducation physique et sportive
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Analyse d'une situation
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation d'interventions
Poursuite d'études

Après le CAP peinture en carrosserie, la majorité des élèves entrent dans la vie active. Mais il est également possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études.

Débouchés

Les objectifs :
Le CAP peinture en carrosserie forme aux activités professionnelles telles que:

  • Préparer l'intervention sur véhicule : accueillir et orienter le client ; réceptionner le véhicule après attribution par le chef d'atelier ; collecter les données, établir la liste des produits nécessaires ; agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l'intervention ; déposer les éléments de finition ;
  • Réparer les éléments détériorés : réparer les éléments en matériaux composites
  • Préparer la mise en peinture du véhicule : identifier les fonds ; préparer les supports ; appliquer et dresser un mastic sur les zones réparées ; protéger les surfaces à ne pas traiter ; choisir, préparer et appliquer les produits de sous-couches ; poncer les sous-couches ; appliquer les joints de sertis, de protection et d'étanchéité ;
  • Réaliser la mise en peinture du véhicule : nettoyer, dégraisser et maroufler le véhicule ; réaliser et vérifier la teinte ; appliquer la teinte et le vernis ; réaliser des raccords ; sécher, étuver le véhicule ; nettoyer et entretenir le matériel ;
  • Préparer le véhicule à la livraison : reposer les éléments de finition ; éliminer les défauts d'application ; mettre en déchets, remettre en état le poste de travail ; nettoyer, laver le véhicule ; contrôler le fonctionnement des systèmes du véhicule ; rendre compte de l'intervention au responsable hiérarchique.

L'asthme, une mauvaise vision des couleurs et l'allergie aux produits utilisés en peinture constituent des contre-indications à l'exercice du métier.

Les débouchés :

Le peintre en carrosserie peut travailler chez les artisans garagistes, dans une entreprise de tôlerie, dans un atelier de parc automobile, chez un carrossier constructeur.

Il peut être également amené à intervenir dans des ateliers de construction et de réparation de toute nature : automobiles, véhicules industriels, cycles et motocycles, matériels ferroviaires, aéronautiques, maritimes, agricoles ou de travaux publics.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 4933
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2009
Domaine(s) de formation
  • 23607 : Peinture carrosserie
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Soudeur, serrurier, chaudronnier, tôlier, carrossier, métallier, ...
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239970 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 30/03/2007
Descriptif : Arrêté du 20 mars 2007 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « peinture en carrosserie »
Code NOR : MENE0700518A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 10/09/2019 par Certif Info.