Licence pro aménagement du paysage spécialité aménagement paysager (conception, gestion, entretien)

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°53538]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Bac + 3 et 4
Niveau européen
6 : Savoirs approfondis
Descriptif

Ce professionnel est un spécialiste de l'aménagement du paysage dans ses dimensions de conception, de gestion et d'entretien.

Objectif
  • Il produit les documents nécessaires à l'élaboration du projet ou de l'étude. Il recueille les informations nécessaires à la compréhension du projet ou de l'étude auprès du concepteur et met au point une méthodologie d'action pour élaborer des documents et restituer le projet ou l'étude. Il traduit les idées du concepteur en images et en textes à l'aide de techniques manuelles et informatiques nécessaires en utilisant un système d'information géographique (SIG), des logiciels de CAO/DAO, de photomontage et de retouche d'image et de gestion de base de données. Il réalise la mise en page d'un document de présentation du projet ou de l'étude à l'aide de l'outil informatique.
  • Il produit les documents nécessaires à la réalisation du projet. Il élabore les pièces administratives utiles au projet à l'aide de l'outil informatique. Il réalise manuellement ou informatiquement les plans techniques, les métrés, les pièces graphiques utiles au projet...
  • Il assure la gestion du chantier. Il vérifie sur le chantier l'adéquation entre la réalisation et le cadre défini par le cahier des charges. Il prépare les réunions de chantier. Il réalise les actualisations de plans ou de pièces écrites en fonction des besoins du chantier en utilisant les outils et/ou matériels adaptés (logiciels de gestion de chantier par exemple).
  • Il prend en charge la veille informatique et technique et la recherche de nouvelles références documentaires. Il définit un mode de gestion des informations (organisation, classement, actualisation, archivage). Il recueille toute forme d'information utile (techniques, matériaux, végétaux, tarifs). Il suit l'évolution des outils informatiques liés à la conception de projet d'aménagement paysager et à la gestion de l'information pour faire des propositions d'achat et assurer la gestion interne des matériels utilisés.
  • Il assure des opérations de communication et de relations extérieures. Il échange des données et documents techniques avec le commanditaire et lui présente les pré-projets et projets finalisés. Il établit des partenariats privilégiés avec les fournisseurs de la filière du paysage, les entreprises et institutions. Il conduit des réunions et rédiger des comptes rendus. Il prend en charge des actions d'animation culturelle autour du patrimoine paysage et environnemental.
  • Il maîtrise les techniques d'analyse de site dans le cadre d'une lecture de paysage, d'une identification des végétaux (botanique générale et appliquée, phytosociologie et ethnobotanique, notions phytosanitaires). Il maîtrise également les techniques manuelles de représentation graphique, les systèmes et outils informatiques et les méthodes de gestion de projets et de planification de chantiers. Il maîtrise les bases de la pédologie et du génie hydrologique.
  • Il connaît le fonctionnement des institutions, des réglementations publiques et des sources de financement en aménagement paysager. Il a des notions d'histoire du paysage au rapport avec l'histoire de l'art et d'évolution des parcs et jardins dans leur contexte historique.
  • Il est apte à anticiper, planifier et coordonner des actions impliquant plusieurs partenaires, à gérer son temps et ses priorités, à se tenir aux objectifs fixés et à communiquer et à négocier avec les partenaires et acteurs. Il a des aptitudes relationnelles d'écoute, d'autonomie et d'esprit d'équipe, de rigueur et de sensibilité et de sens critique.
Débouchés

Ce professionnel exerce son activité dans le domaine de la conception et de la démarche de communication en aménagement paysager
Il peut prétendre à un emploi de :

  • Chef de projet paysage
  • Gestionnaire de patrimoine arboré
  • Collaborateur de concepteur paysagiste
RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Aix-Marseille Université
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 12554 : Environnement aménagement
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
213 : Forêts, espaces naturels, faunes sauvage, pêche
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 19/12/2019 par Certif Info.