Expert en informatique et système d'information

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 1)

[Code Certif Info N°54352]
Niveau
Bac + 5 et plus
Niveau européen
7 : Savoirs hautement spécialisés
Descriptif

L'expert en informatique et systèmes d'information participe au développement et à la maintenance des applications informatiques ; assume la responsabilité de l'avancement d'un projet ou des bonnes performances des systèmes et réseaux ; propose des solutions en termes de système d'information et d'organisation.

Objectif

L'expert(e) en informatique et systèmes d'information participe au développement et à la maintenance des applications informatiques Il(elle) assume la responsabilité de l'avancement d'un projet ou des bonnes performances des systèmes et réseaux. Il propose des solutions en termes de système d'information et d'organisation. Grâce à de fortes connaissances techniques (langages, systèmes, réseaux, base de données), et à la bonne connaissance des métiers de l'entreprise, il(elle) est à même d'intervenir sur le système d'information de l'entreprise, et peut exercer différentes fonctions telles qu'ingénieur(e) d'études/développement ou chef de projet ou consultant(e) ou ingénieur(e) réseaux/systèmes.

En tant qu'ingénieur d'études/développement, il participe à la conception, la conduite, le développement, la mise en oeuvre et la maintenance d'applications informatiques, d'objets et de composants logiciels. Il est plus particulièrement chargé d'analyser et de programmer en respectant les spécifications définies préalablement. Il participe aux études préalables (cahier des charges). Il assure l'analyse fonctionnelle et la conception technique et/ou le codage, la mise au point et la documentation des programmes dans le respect des normes en vigueur et/ou le prototypage, l'adaptation et le paramétrage des progiciels applicatifs.

En tant que chef de projet, il est responsable au quotidien de l'avancement d'un projet et donc de la satisfaction de son client. Il intervient dès la phase d'étude qui lui permet de déterminer le temps nécessaire à la réalisation du projet, le budget qu'il faut lui affecter ainsi que la composition et l'organisation de l'équipe de développement. Une fois le projet en route, il coordonne le travail des différents intervenants, adaptant le planning en fonction de l'avancement. Au quotidien, il est l'interlocuteur principal du commanditaire et n'a qu'un objectif : terminer le projet dans les délais sans avoir dépassé le budget, le tout en ayant répondu aux attentes du client. Il anime une équipe interne ou externe chargée d'intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique. Il assure la gestion économique (durée de réalisation) financière (budget) humaine (composition et organisation de l'équipe de développement). il coordonne les intervenants et adapte le planning suivant l'avancement.

En tant que consultant, il doit proposer des solutions techniques et/ou organisationnelles, à un client souhaitant faire évoluer son système d'information. Son domaine d'expertise varie : une technologie, un secteur (banque, assurance, distribution ou autre) ou une fonction (production, marketing, commercial ou autre). Sa mission peut se diviser en trois grandes phases : d'abord, aider les utilisateurs à formaliser leurs attentes en procédant à l'analyse de l'existant. La deuxième phase consiste à proposer la solution la mieux adaptée à la problématique du client, ce qui implique une excellente connaissance de l'entreprise, de ses métiers, mais aussi de la concurrence, des évolutions technologiques. Lors de la dernière phase, il accompagne la réalisation du projet. Il analyse les organisations, les procédures métiers, les flux d'information. Il propose des solutions en termes de système d'information et d'organisation en vue d'améliorer la compétitivité de l'organisation.

En tant qu'ingénieur réseaux/systèmes, il a pour mission principale de mettre en place des systèmes d'exploitation, des réseaux et des logiciels de base dont il a la responsabilité (maintenance, compatibilité, optimisation des performances, évolution). Avec l'ouverture grandissante des systèmes vers l'extérieur et le développement d'outils tels ceux utilisés pour la gestion de la relation client ou la gestion de la chaîne logistique, l'ingénieur réseaux/système doit aussi assurer une veille technologique permanente afin d'anticiper les grandes évolutions des systèmes et des réseaux et, dans le même but, entretenir des relations régulières avec les constructeurs et les éditeurs de logiciels. Il conçoit ou adapte les logiciels de base en vue d'une installation d'un équipement ou d'une application tout en gérant l'hétérogénéité des réseaux et systèmes. Il organise l'administration et définir les procédures. Il définit les composants du réseau adapté aux besoins. Il assure une veille technologique permanente.

Ces professionnels de l'informatique sont employés dans les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII), sociétés de conseil mais aussi dans le secteur tertiaire (banques, assurances, et autres) ainsi que dans les entreprises de toutes tailles.

Débouchés

Les objectifs :

Cette formation permet d'acquérir des compétences tranversales (bonne connaissance de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise ; maîtrise architecturale et fonctionnelle du système d'information de l'entreprise ; capacité à mettre en oeuvre des méthodes d'analyse et de gestion de projet ; capacité d'analyse et de synthèse pour restituer une situation en prenant suffisamment de recul, identifier les besoins, repérer les fonctions attendues ; capacité à rédiger des documents de travail, des comptes-rendus, des spécifications fonctionnelles et techniques, des cahiers des charges ; qualités relationnelles visant à s'intégrer dans une équipe, à gérer les relations avec les clients, avec les fournisseurs) mais aussi spécifiques ou techniques (maîtrise de différents langages, systèmes, réseaux, base de données ; maîtrise des méthodes, normes et outils de développement ; maîtrise des normes et procédures de sécurité ; connaissance des différents types de matériels réseaux (routeurs, cartes, serveurs) et capacité à les intégrer au système d'information ; connaissance de l'environnement du développement et d'exploitation ; maîtrise des normes et procédures de sécurité ; capacité à s'adapter à différentes techniques, différents langages ou environnements en vue de s'adapter aux évolutions technologiques particulièrement rapides dans ce domaine).

Les débouchés :

L'inserton professionnelle l'emporte sur la poursuite d'études puisque les fonctions telles qu'ingénieur(e) d'études/développement ou chef de projet ou consultant(e) ou ingénieur(e) réseaux/systèmes sont recherchées.

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 13082
Certificateur
EPSI
Valideur
EPSI
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 31008 : Système information
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
248073 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 05/03/2006
Descriptif : Arrêté du 16 février 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : METF0610390A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 07/09/2011
Descriptif : Arrêté du 31 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : APPD1123750A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/06/2016
Descriptif : Arrêté du 26 mai 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1611834A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 16/07/2019 par Certif Info.