BTS après-vente automobile option véhicules particuliers

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°54717]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Formé aux activités techniques, administratives et de communication qui interviennent après la vente d'un véhicule particulier, le technicien supérieur issu de cette option assure la réception des véhicules en atelier, la planification des interventions, la promotion et la vente de produits et services complémentaires. S'il est chef d'unité, il prend en charge, de surcroît, la gestion de la qualité et l'animation d'équipe, ainsi que l'organisation des activités d'expertise et des relations avec la clientèle.

Objectif

Les titulaires de ce BTS sont formés à la promotion et à la vente des automobiles et services complémentaires et à l'entretien régulier des véhicules en atelier. Ces activités peuvent porter sur leur suivi et ou sur leur prise en charge à la suite d'un événement accidentel. Dans ce cas, les techniciens AVA assurent l'accueil et l'information des personnes, établissent le diagnostic des dommages et des dysfonctionnements, coordonnent les interventions de maintenance, assurent l'organisation et l'encadrement des équipes d'intervention. Ce technicien diagnostic est garant du référent technique fourni par le constructeur, du suivi des évolutions. Le chef d'unité ou d'équipe prend en charge, de surcroît, la gestion qualité, l'animation d'équipe et les relations avec la clientèle.

A propos de l'option :

L'option véhicules particuliers forme des réparateurs-vendeurs de voitures particulières voitures particulières y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les combispaces, les camionnettes, les fourgons, les pick-up et les tout-terrain destinés principalement à transporter des marchandises et/ou des personnes.

Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; anglais ; mathématiques ; sciences physiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • Gestion de la relation de service (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année) enseignement assuré par le professeur d'économie gestion
  • Organisation de la maintenance et de l'après-vente (2 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) enseignement assuré par le professeur de STI
  • Technologie et intervention sur véhicules (9 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 5 semaines (dont une dans un service de carrosserie pour y réaliser une étude de cas) en fin de 1re année et 5 semaines en 2e année si possible dans la même entreprise. Dans le rapport de stage, pour la première période, l'entreprise et l'immersion du stagiaire dans un service d'intervention sont décrites ainsi que l'étude de cas réalisée en carrosserie. Pour la seconde période, le stagiaire expose les activités menées en se focalisant sur celles liées à la maintenance automobile, à la carrosserie et aux services après-vente de l'entreprise.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère : Anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Activités de maintenance sur véhicule
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Diagnostic sur système de haute technicité
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Intervention de maintenance
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve professionnelle de synthèse Gestion des interventions et de l'après vente
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Langue vivante étrangère 2
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA). Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
Débouchés

Les objectifs :

Le titulaire du BTS AVA combine des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Le BTS lui donne des connaissances approfondies en mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique ainsi que des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs) qu'il pourra mobiliser en vue de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service d'un véhicule. Le respect des exigences en termes de qualité, de sécurité, d'environnement et de la législation est une obligation. Sa formation lui donne les conditions pour s'adapter en permanence aux nouvelles technologies. Les connaissances en carrosserie sont incontournables pour certains véhicules spécifiques de type utilitaire.

L'option véhicules particuliers de ce BTS forme des réparateurs de voitures particulières qui savent vendre ou des technico-commerciaux qui savent réparer les voitures particulières qu'ils vendent y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les combispaces, les camionnettes, les fourgons, les pickup et les tout-terrain destinés principalement à transporter des marchandises et/ou des personnes.

Les débouchés :

Le technicien en après-vente automobile exerce chez des constructeurs, des distributeurs, des loueurs de véhicules et des entreprises utilisatrices. Comme il est susceptible d'exercer les fonctions suivantes : diagnostic, intervention, expertise et conseil, gestion de maintenance, organisation et gestion du service après-vente, ressources humaines et formation, il peut travailler en maintenance de véhicules (dépanneur sédentaire, diagnostiqueur averti, responsable de service après-vente), dans la distribution des véhicules, de pièces de rechange et sous-ensemble (magasinier, responsable logistique), dans le développement de véhicules spécifiques de type utilitaire.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5379
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2009 2017
Domaine(s) de formation
  • 23637 : Mécanique automobile
  • 34027 : Service après-vente
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 17/07/2007
Descriptif : Arrêté du 26 juin 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « après-vente automobile : option véhicules particuliers, option véhicules industriels, option motocycles »
Code NOR : ESRS0757330A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 11 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « maintenance des véhicules : option A : voitures particulières
Code NOR : MENS1603265A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 23/01/2018 par Certif Info.