Gestionnaire en organisation et performance industrielle

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°54963]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Placé sous la responsabilité d'un Responsable performance industrielle (production, méthodes ou logistique), le Gestionnaire en organisation et performance industrielle (GOPI) exerce sa fonction principalement en usine. Il est un rouage incontournable entre le bureau d'études qui conçoit les nouveaux produits et les ateliers qui réalisent la production. Il joue le rôle d'interface entre les différents services (méthodes, logistique, production, maintenance, qualité, bureau d'études) pour industrialiser le nouveau produit et faciliter ainsi le passage d'une fabrication manuelle ou unitaire à une fabrication en série, sans dégradation du concept initial et dans le respect du dossier technique.
Le GOPI intervient donc à la fin de la conception d'un nouveau produit pour optimiser la phase d'industrialisation et assurer la phase de production. Sa mission est alors d'apporter de la méthodologie à l'entreprise (planification, ordonnancement, logistique, approvisionnements, etc.) pour gagner précisément en efficacité dans ses ateliers et dans ses cycles de production.

Objectif

Au quotidien, ses activités principales sont :
Activité 1 : Participer à l'industrialisation d'un nouveau produit
Le GOPI intervient à la fin de la conception du produit, et même de plus en plus en anticipation (ingénierie simultanée), pour définir les procédés de fabrication nécessaires et tous les moyens associés (techniques et humains) pour fabriquer ce nouveau produit. Le GOPI s'assure que le nouveau processus défini est fiable et maîtrisé. Cette activité se réalise en mode projet et il lui sera demandé d'atteindre des objectifs de résultats mais aussi de coûts et de délais.
Activité 2 : Etudier un poste de travail
Une fois le processus défini, le GOPI est capable de l'analyser en s'appuyant sur des outils et méthodes permettant de proposer et définir des postes de travail optimisés en termes de performance, de sécurité, d'ergonomie et de conditions de travail. Cette activité nécessite beaucoup de rigueur et un travail de formalisation (rédaction de procédures, de dossiers machines, etc.).
Activité 3 : Participer à la gestion des flux logistiques
En fin de phase d'industrialisation, le GOPI définit l'ensemble des approvisionnements nécessaires. Par la suite, en vie série, il gère au quotidien ces approvisionnements. Il gère les stocks pour éviter les ruptures de matières ou de composants afin de maîtriser au mieux les coûts de ces stocks et de leur gestion. Pour cela, il s'appuie sur les inventaires, s'assure de la fiabilité du système d'information et corrige les écarts éventuels. Encadré par son responsable, il remet en cause les flux logistiques, l'implantation et le dimensionnement des zones de stockage et des magasins et propose des améliorations.
Activité 4 : Participer à la gestion de la production
Avec l'aide du Responsable de production, il traduit le Plan Industriel et Commercial (PIC) fourni par le service commercial en Plan Directeur de Production (PDP) permettant de prévoir et d'organiser les équipes de fabrication. Il organise le planning de fabrication en intégrant les contraintes de délais et de quantité demandées par le client.
Activité 5 : Animer un chantier d'amélioration continue
Le GOPI est nommé par un Responsable performance industrielle pour mener un chantier d'amélioration continue. Ce dernier lui précise le périmètre et les objectifs de performance à atteindre. Le GOPI repère ainsi les gisements de productivité en analysant et étudiant le périmètre en question. Pour cela, il anime des groupes de travail, définit un plan d'actions de mise en oeuvre, vérifie l'atteinte des résultats et s'assure de la pérennité de la solution dans le temps. Enfin, il est le lien entre les décisionnaires et le groupe de travail pour valider les solutions retenues et communiquer sur les résultats atteints.

Poursuite d'études

Cycle préparatoire diplômant à l'entrée en école d'ingénieurs ou licence professionnelle.

Débouchés

Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d'activité de l'industrie sont susceptibles de faire appel aux compétences du Gestionnaire en organisation et performance industrielle (automobile, chimie, plasturgie, pharmacie, industries électriques et électroniques, équipements mécaniques, métallurgie, agroalimentaire, caoutchouc, construction aéronautique, ferroviaire et navale, textile, confection habillement, bois ameublement, bâtiment et travaux public, emballage ).
Cette fonction apparaît également de plus en plus dans des entreprises non industrielles, de services.

Métiers visés :

  • Technicien méthodes,
  • Technicien de production
  • Technicien gestion de production,
  • Technicien planning / ordonnancement,
  • Technicien logistique / approvisionnements,
  • Technicien amélioration continue,
  • Technicien lean management,
  • Technicien flux produit.
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 13346
Certificateur
CESI
Valideur
CESI
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 31654 : Génie industriel
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Méthodes industrielles
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
248424 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 03/03/2007
Descriptif : Arrêté du 23 février 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : METF0710426A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 25/11/2011
Descriptif : Arrêté du 17 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : APPD1131165A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/10/2016
Descriptif : Arrêté du 26 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1626817A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 11/06/2020 par Certif Info.