Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture mention architecture et projet urbain

Autre certification de niveau 7

[Code Certif Info N°55059]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif

Le DSA mention Architecture et projet urbain est une offre de formation de spécialisation et d'approfondissement. Elle s'adresse à des diplômés en architecture (diplôme d'Etat d'architecte valant grade de master et diplômes admis en équivalence) qui souhaitent approfondir leurs connaissances des logiques de conception et de transformation des formes urbaines, aux différentes échelles, de l'architecture des villes à celle des territoires, des logiques d'acteurs, et des pratiques et processus du projet urbain qui leurs sont corrélées.

Elle a pour objectif :

1. De former des professionnels capables de maîtriser l'initialisation, la conception et la gestion de projets urbains complexes aux différentes échelles territoriales, du point de vue de l'architecture, et de s'inscrire dans un processus de coproduction de l'espace ;

2. Elle peut permettre aussi de préparer des chercheurs aux méthodes et pratiques de la recherche architecturale et urbaine, en particulier dans ses aspects ayant trait à l'histoire de l'architecture, de la ville et des territoires, aux phénomènes de métropolisation, à l'habitation, aux démarches contemporaines de conception des projets urbains dans la diachronie et la synchronie, etc.

Cette formation vise à approfondir les connaissances liées aux enjeux techniques, culturels, sociaux et économiques des projets d'urbanisme et de paysage tant dans leurs fondements scientifiques que dans leur mise en oeuvre pratique, et à apporter la maîtrise des outils conceptuels et techniques propres aux savoir-faire nécessaires à leur mise en oeuvre.

La formation est centrée sur les problématiques du projet en tant que savoir-faire et production de savoir. Elle est fondée sur des apports théoriques et méthodologiques et sur la connaissance des faits urbains et de leurs dynamiques permettant de contribuer à une réflexion critique et opératoire sur les modes et formes d'urbanisation contemporains. Elle propose des enseignements permettant d'appréhender les conditions de mise en oeuvre des projets par une connaissance des principaux instruments politiques et techniques de la transformation urbaine.

Les compétences acquises doivent offrir des perspectives d'insertion professionnelle diversifiées dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage ou de la maîtrise d'oeuvre urbaine, et de la recherche architecturale et urbaine.

Programme
  • Cultures des villes et des territoires
  • Approfondissement des outils et méthodes de lecture, d'analyse et de diagnostic des situations urbaines et territoriales et des méthodes de recherche
  • Processus de conception du projet urbain
  • Projet et expérimentation et/ou mémoire


La formation totalise 1 800 heures, dont 900 heures encadrées, réparties de la façon suivante :

Cours, séminaires 300 à 400 h
Encadrement du projet, de l'expérimentation, de la mise en situation professionnelle et de la recherche 500 à 600 h

Travail personnel 900 h
Dont mise en situation professionnelle 500 à 600 h

Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 22223 : Architecture
  • 12512 : Aménagement urbain
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Etudes et projets d'architecture et de décors
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 27/08/2005
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture
Code NOR : MCCL0500499A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/01/2009 par Certif Info.