DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle orientation animation scientifique

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°55946]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'animateur social et socioculturel intervient auprès de publics variés, tels que les enfants, les adolescents ou les personnes âgées. Il peut exercer ses fonctions en foyer de jeunes travailleurs, en maison de retraite, au sein d'une équipe de quartier ou dans le cadre de stages d'insertion.

Objectif

Le titulaire de ce DUT est un professionnel du travail social et socioculturel. Selon l'option choisie, il accède à un emploi d'animateur, d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social (après une formation complémentaire d'un an) ou de gestionnaire urbain.

A propos de l'option :

Le titulaire de l'option animation sociale et socio-culturelle travaille auprès de publics variés : enfants, adolescents, personnes âgées... Il exerce ses fonctions en foyer de jeunes travailleurs, en maison de retraite, au sein d'une équipe de quartier, dans le cadre de stages d'insertion. Il peut choisir une spécialisation : médiation culturelle, développement touristique...

Programme

Tronc commun

  • Environnement institutionnel : institutions territoriales, nationales et européennes, principes, modèles et régulations économiques, politiques publiques, environnement juridique. Organisation de la société civile, acteurs, rôles et missions.
  • Sociétés, populations, publics : populations et territoires, dynamique des populations. L'individu et le groupe. Analyse de la société. Publics et problématiques spécifiques. Analyse des pratiques.
  • Méthodes, techniques et langages : expression, langues et cultures étrangères, bureautique, initiation à la recherche en sciences sociales, méthodologie du projet, gestion. Techniques de médiation et de négociation.
  • Animation sociale et socioculturelle

    Politiques culturelles. Grands courants de l'ASSC. Pratiques de créativité et d'expression artistiques, corporelles et culturelles. Méthodes et pratiques d'intervention en ASSC.

    NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 12 semaines minimum suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Poursuite d'études
  • licence professionnelle ou DU orientés métiers de l'animation, de l'intervention sociale ;
  • licence LMD en sciences de l'éducation ;
  • DE conseiller en économie sociale familiale
  • DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
  • DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle
  • Débouchés

    Les objectifs :

    Le DUT CS forme des professionnels de l'intervention sociale aux compétences spécifiques et bien identifiées, destinés à s'insérer dans un cadre institutionnel.

    L'animateur social et socioculturel élabore et met en oeuvre des projets destinés à faciliter la socialisation, l'expression et la créativité de publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes handicapées, âgées...

    Il est animateur généraliste et son intervention, qui part de l'identification et de l'analyse des besoins, ne prend fin qu'avec l'évaluation, parfois collective, des actions menées. Après avoir construit un projet participatif, il peut favoriser, coordonner ou mettre en oeuvre des projets d'animation, puis en valoriser les acteurs et les résultats.

    Il peut être spécialiste d'un public ciblé auquel il proposera des ateliers et activités de type expression corporelle, activités de loisirs ou éducatives, alphabétisation, formation permanente, visites culturelles, rencontres-débats...

    Il est à même de prendre en charge des tâches aussi diverses que l'organisation de loisirs ou l'accompagnement dans des démarches d'insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle.

    Les débouchés :

    L'insertion du diplômé peut se faire dans un organisme ou une association socioculturelle ou liée à l'éducation populaire (MJC, FJT, centres sociaux), à l'action sociale (maisons de retraite, foyers logement, centres pour handicapés), au développement local, au tourisme...

    Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
    RNCP2481 01/01/2024 Enregistrement de droit Inactif
    Date d’échéance de l’enregistrement RS
    31/12/2021
    Code scolarité
    35033505
    Certificateur
    • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Valideur
    • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      06/09/2006
    Domaine de formation (Formacode® V13)
    • 44067 : Animation socioculturelle
    Groupes formation emploi (GFE)
    • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
    Domaine de spécialité (NSF)
    335 : Animation touristique et culturelle
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 06/09/2006
    Descriptif : Arrêté du 28 août 2006 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
    Code NOR : MENS0601989A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 20/05/2010
    Descriptif : Arrêté du 30 avril 2010 modifiant l'arrêté du 28 août 2006 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
    Code NOR : ESRS1011281A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Informations mises à jour le 22/11/2010 par Certif Info.