Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants - industriel

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°56297]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

Le bac pro EEC prépare son titulaire à intervenir dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.

Sa formation est adaptée à chacun des segments de la chaîne production-utilisation.

  • Étude : l'électricien réalise des schémas en CAO ou DAO ; analyse et synthétise un cahier des charges, des normes et textes réglementaires, une documentation technique de fabricant.
  • Organisation : il établit la liste du matériel nécessaire, répartit les tâches, planifie en tenant compte des interventions des autres corps de métiers et du plan de charge de l'entreprise, détermine les coûts du chantier.
  • Réalisation : il câble et raccorde les tableaux, les armoires électriques, les compteurs, les installations et les réseaux ; il adapte si nécessaire, l'implantation et la pose du matériel ; il vérifie la conformité de réalisation de l'ouvrage et coordonne les activités liées aux intervenants du chantier.
  • Mise en service : il effectue les essais, réglages et vérifications et apporte les corrections nécessaires à la réception de l'ouvrage ; il livre l'ouvrage et explique les guides d'utilisation, y compris en anglais.
  • Maintenance : après avoir décelé un défaut ou une anomalie et leur origine, il répare et remet l'ouvrage en état de fonctionnement.
  • Relation clientèle-entreprise : représentant de l'entreprise auprès du client, il lui expose les solutions retenues, recueille et transcrit ses remarques.
Objectif
  • Dans l'habitat/tertiaire, le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).
  • Dans le secteur industriel, le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques ).
Programme

Enseignements professionnels

Un approfondissement est prévu, au choix, en applications industrielles ou domestiques.

  • Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) ; calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants.
  • Énergie (distribution, utilisation, commande) : gestion de l'énergie (haute tension, mais surtout basse tension) comme le délestage ; les différentes applications terminales dont les moteurs, l'électrothermie par résistance, par rayonnement, par induction, l'éclairage (petit tertiaire, local industriel, espace extérieur) ; les interrupteurs (tout ou rien) et les modulateurs, dans le bâtiment et l'industrie.
  • Communication et traitement de l'information : connaissance et mise en place (avec quelques notions de programmation) des installations communicantes (détecteur d'incendie, vidéosurveillance, etc.), des réseaux (téléphoniques, informatiques, Internet...).
  • Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes, textes et réglementation à respecter impérativement en ayant conscience des risques ; éléments de prévention.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les matériels ou les outillages spécifiques. Il observe et analyse au travers de situations réelles les différents éléments d'une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non qualité. Il prend conscience de l'importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2 Sciences physiques et chimiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Étude d'un ouvrage
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve pratique prenant en compte l'activité professionnelle
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1 Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2 Mise en service d'un ouvrage
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3 Maintenance d'un ouvrage
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4 Réglage, paramétrage, contrôle, modification liés au champ d'application
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.5 Économie-gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.6 Prévention-santé-environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve de langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Français, histoire-géographie, éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1 Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2 Histoire-géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Epreuve facultative de langue des signes française (LSF)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro ELEEC permet à l'élève d'acquérir, dans différents domaines d'application, les compétences nécessaires pour intervenir dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.

En étude : réalisation de schémas en CAO ou DAO, synthétisation d'un cahier des charges, des normes et des textes réglementaires, d'une documentation technique de fabricant.

En organisation : établissement de la liste du matériel nécessaire, répartition des tâches, planifification (en tenant compte des interventions des autres corps de métiers et du plan de charge de l'entreprise), détermination des coûts du chantier.

En réalisation : câblage et raccord des tableaux, des armoires électriques, des compteurs, des installations et des réseaux ; adaptation, si nécessaire, de l'implantation et de la pose du matériel ; vérification de la conformité de réalisation de l'ouvrage et coordination des activités liées aux intervenants du chantier.

Mise en service : essais, réglages et corrections nécessaires à la réception de l'ouvrage ; livraison de l'ouvrage et explication des guides d'utilisation.

Maintenance : détection d'anomalies et de leur origine, réparation et remise de l'ouvrage en état de marche.

Relation clientèle-entreprise : exposition des solutions retenues auprès du client, réception et transcription de ses remarques.

Les débouchés :

Le diplômé peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d'activité : électricité du bâtiment, construction électrique, automatismes industriels, électricité générale, maintenance et services techniques...

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 427
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2006 2018
Domaine(s) de formation
  • 24054 : Électrotechnique
  • 22499 : Immotique
  • 24396 : Matériel électronique sécurité
  • 24439 : Réseau local industriel
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • F : Mécanique
  • G : Electromécanique
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Bobinage, câblage, assemblage, installation, pose de circuits et équipements électriques-électroniques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 23/11/2012
Descriptif : Arrêté du 8 novembre 2012 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2003 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité « électrotechnique, énergie, équipements communicants »
Code NOR : MENE1238972A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/07/2003
Descriptif : Arrêté du 8 juillet 2003 portant création du baccalauréat professionnel spécialité électrotechnique énergie équipements communicants et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE0301474A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 18/01/2012
Descriptif : Arrêté du 3 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2003 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité électrotechnique, énergie, équipements communicants.
Code NOR : MENE1200273A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 14/04/2012
Descriptif : Arrêté du 30 mars 2012 modifiant les règlements d'examen et la définition des épreuves de plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel
Code NOR : MENE1209506A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 30/11/2013
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1328408A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/11/2014
Descriptif : Arrêté du 4 novembre 2014 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1426110A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 23/03/2016
Descriptif : Arrêté du 1er mars 2016 portant création de la spécialité « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1606224A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Publication : 03/05/2016
Descriptif : Arrêté du 18 avril 2016 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
Code NOR : MENE1610474A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 01/11/2016
Descriptif : Arrêté du 20 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
Code NOR : MENE1626452A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 26/11/2019 par Certif Info.