Master sciences, technologies, santé mention chimie spécialité chemoinformatique

Master

[Code Certif Info N°57349]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau I (Bac + 5 et plus)
Niveau européen
7 : Savoirs hautement spécialisés
Descriptif

Les étudiants titulaires du master chemoinformatique auront une triple compétence en chemoinformatique, chimie et informatique. Ils devront acquérir des compétences spécifiques dans les trois domaines et des compétences transverses leur permettant de mener à bien des projets dans le domaine de la chemoinformatique.

Objectif
  • Aptitude à mobiliser les ressources de plusieurs champs de sciences fondamentales
  • Connaissance et compréhension d'un champ scientifique
  • Maîtrise des méthodes propres à la chimie (interprétation des phénomènes physicochimiques moléculaires), à la chemoinformatique (gestion de bases de données chimiques, méthodes de fouille de données en chimie, méthodes QSAR/QSPR, modélisation moléculaire et calcul quantique) et à l'informatique (programmation, gestion).
  • Capacité à s'intégrer dans une organisation de recherche : gestion de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères

Plus spécifiquement les étudiants détenteurs du Master Chemoinformatique devront être capable :

  • en informatique de gérer, administrer un système informatique, lire et programmer en langage séquentiel (C) et orienté objet (JAVA) mais également maîtriser les technologies INTERNET (html, php, ...), gérer des bases de données (ORACLE, MySQL, ...).
  • en chimie, de comprendre et d'interpréter les phénomènes physicochimiques mis en jeux au niveau moléculaire afin de pouvoir définir des stratégies de modélisation.

Enfin savoir utiliser les outils spécifiques de la chemoinformatique : gestion, utilisation, création des bases de données en chimie et biochimie ; connaissances en drug design, méthodes QSAR/QSPR, chimie combinatoire théorique, criblage virtuel ; gestion de projet en chimonformatique ; fouille de données.

Débouchés

Secteurs d'activité :

Les étudiants titulaires du Master Chemoinformatique peuvent s'insérer dans divers secteurs industriels en chimie, en biotechnologie, en pharmacie et autres entreprises de hautes technologies. Ils peuvent s'occuper de la modélisation moléculaire, des études QSAR/QSPR, de conception et de la fouille de bases de données chimiques, de criblage virtuel, du développement des logiciels pour la chimie et biologie.

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université de Strasbourg
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 11554 : Chimie
  • 31008 : Système information
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
116 : Chimie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 07/09/2018 par Certif Info.