Licence pro intervention sociale spécialité pratiques de l'intervention sanitaire et sociale

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°58761]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif

Ce professionnel aide à résoudre des problèmes divers d'ordre social, administratif, socio-économique... posés par différents publics en quête d'une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés...).Il informe, conseille et propose les dispositifs d'aide existants les mieux adaptés. Il analyse la situation et engage les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement...). Il peut être spécialisé sur des champs d'intervention ou des publics particuliers. Il anime ou encadre dans certains cas une petite équipe (responsabilité fonctionnelle ou hiérarchique). Il peut aussi être amené à gérer une petite structure ou à prendre en charge des actions de formation.

Son activité s'exerce généralement dans un bureau et comporte des déplacements sur une zone géographique déterminée (visites à domicile, démarches auprès d'organismes, tenue de permanences...). Elle s'effectue principalement sous la forme d'une relation bilatérale mais qui s'inscrit de plus en plus dans un travail d'équipe à l'intérieur comme à l'extérieur de la structure (travail partenarial ou interinstitutionnel). Elle nécessite dans tous les cas d'observer des règles de discrétion et, selon les structures, de respecter le secret professionnel.

Ses champs d'intervention sont la protection de l'enfance et de l'adolescence, l'action médico-sociale (éducation sanitaire...), l'accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle (conditions de travail, préformation...), l'intervention en économie sociale et familiale (aide éducative budgétaire, gestion de contentieux administratifs et budgétaires...), le conseil en matière conjugale ou matrimoniale, l'action en direction de l'habitat et du logement (démarches auprès des services spécialisés d'hébergement...), la participation à des actions de développement social local.

Ses modes d'intervention sont l'entretien individuel, l'intervention auprès de groupes, de familles, l'entretien téléphonique...

Débouchés

Secteurs d'activité et métiers visés :

Ce professionnel exerce son activité dans les secteurs public, privé ou associatif, dans un service d'action sociale, un organisme de protection sociale, un centre d'accueil, d'hébergement, d'insertion, un établissement de soins, un organisme logeur, un établissement scolaire ou universitaire, une agence matrimoniale...

Il peut prétendre à un emploi de :

  • Coordinateur social
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5915
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université de Perpignan Via Domitia
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2011 31/08/2015
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 44072 : Travail social
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
332 : Travail social
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 21/12/2015 par Certif Info.