Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace de l'université de Mulhouse spécialité informatique et réseaux

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°58956]
Niveau
Bac + 5 et plus
Niveau européen
7 : Savoirs hautement spécialisés
Descriptif

La spécialité Informatique et Réseaux de l'ENSISA a pour objectif de former des ingénieurs en sciences et technologies de l'information et de la communication ayant à la fois des connaissances fondamentales, des compétences avancées et la maîtrise des techniques et outils nécessaires à la conception et la mise en oeuvre de systèmes innovants destinés à la nouvelle société de l'information. Une formation scientifique solide et un accent mis sur le génie logiciel, l'architecture et la modélisation, permettent aux futurs ingénieurs informaticiens d'aborder des métiers variés relevant de l'ingénierie des systèmes logiciels complexes, de l'ingénierie des applications réseaux et Internet, ou encore de l'ingénierie des systèmes embarqués. Une formation au management et à la gestion de projets, complétée par des projets et stages sont l'occasion de se préparer à la fonction d'encadrement et à la prise de responsabilités.

Objectif
  • Connaissance et compréhension approfondie des bases mathématiques, scientifiques et techniques du champ de l'informatique et de l'ingénierie logicielle.
  • Capacité à modéliser, concevoir et planifier le développement, la validation et la vérification de systèmes logiciels complexes répondant à une haute exigence de qualité et de fiabilité.
  • Compétence en génie logiciel indispensable à la production industrialisée du logiciel, avec une attention accordée à la modélisation, à l'architecture logicielle, à la qualité, et à la sûreté de fonctionnement.
  • Capacité à prendre en compte les avancées récentes de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM).
  • Maîtrise des méthodes, techniques et outils de l'ingénierie logicielle permettant de concevoir des applications complexes et/ou des composants logiciels conformes aux standards de l'industrie: objets et composants, intergiciels, interfaces homme-machine et ergonomie, applications n-tiers, etc.
  • Maîtrise des réseaux, protocoles, systèmes et algorithmes distribués, etc. pour l'ingénierie des applications réseaux et Internet.
  • Maîtrise des couplages avec le monde physique (électronique, électrotechnique, automatique, commande, etc.) pour la conception de systèmes embarqués ou en relation avec le monde physique.
Débouchés

Secteurs d'activité et métiers visés :

Les ingénieurs diplômés exercent leurs activités au sein des entreprises, organismes ou services conditionnés par l'évolution forte vers une société de l'information. Les secteurs d'activités concernés sont notamment : les sociétés de services en ingénierie informatique, les éditeurs de logiciels, les entreprises de télécommunications, les opérateurs et fournisseurs de contenu, les banques et assurances, la grande distribution, le commerce électronique, les services publics, les collectivités et les administrations, la santé, le divertissement, les services d'ingénierie et d'études techniques des autres industries (transport, instrumentation, équipements électroniques, chimie, etc).

Le professionnel exerce principalement son activité dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques, la recherche et le développement de systèmes à forte composante logicielle. Il occupe des fonctions d'ingénieur logiciel, d'architecte logiciel, d'architecte et/ou responsable de système d'information, de chef/gestionnnaire de projet, etc. Il peut également être en relation avec la clientèle. De manière générale, ses compétences le destine à la conception de systèmes logiciels complexes et/ou d'applications réseaux ou Internet où il peut exercer des responsabilités ou missions dans toutes les phases du cycle de vie du logiciel : de l'ingénierie des exigences jusqu'au déploiement voire l'exploitation du système.

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
École nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) / Université de Mulhouse
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 24231 : Réseau informatique
  • 31057 : Génie logiciel
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
240414 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 07/02/2015
Descriptif : Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : MENS1423408A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1526349A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/02/2017
Descriptif : Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1637878A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/02/2018
Descriptif : Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1733578A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 06/02/2019
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1826670A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 02/04/2020
Descriptif : Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1930392A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 11/05/2020 par Certif Info.