Licence pro réseaux et télécommunications spécialité web développeur

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°59206]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le développeur web est associé à la phase de réflexion technique sur la conception et la mise en oeuvre du site internet animée par le chef de projet.

Objectif

Employant principalement les outils informatiques libres, ce professionnel élabore des programmes pour créer un site à partir du cahier des charges. Veillant à rendre le site dynamique, il constitue son arborescence, programme des menus, un moteur de recherche, réalise des applications spécifiques...
Il développe également l'interface du système d'information basé sur le web et propose notamment l'accès à des bases de données.

Participant aussi à l'ergonomie et au design du site, il assemble différents types de données (textes, images, sons, animations...). Il conseille les infographistes sur le format ou la taille des fichiers ainsi que sur les modalités de compression.

Il s'occupe également de la maintenance technique du site internet et des services associés (serveur DNS, messagerie électronique...). Il analyse la navigation des internautes à l'aide de divers utilitaires et contribue à l'amélioration constante des performances du site (nombres de transactions, temps de réponse...).
.

Débouchés

Ce professionnel travaille principalement dans les petites entreprises (webagencies, SSII, sociétés de développement logiciel...), les grosses sociétés (banques, sociétés de télécommunications) et les entreprises de logistique développant des interfaces pour les ERP (progiciels de gestion intégrée).
Il exerce le métier de technicien supérieur systèmes d'information, d'analyste réalisateur, de développeur, d'informaticien d'application ou d'administrateur de site web.

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université de Picardie Jules Verne - Amiens
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 24231 : Réseau informatique
  • 31067 : Analyse programmation
  • 46270 : Création site internet
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 19/12/2019 par Certif Info.