Licence pro droit, économie, gestion mention logistique spécialité management de la logistique

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°59590]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau II (Bac + 3 et 4)
Niveau européen
6 : Savoirs approfondis
Descriptif

Ce professionnel gère les flux de marchandises. Il choisit les modes de transport (terrestre, fluvial et maritime, ferroviaire, aérien) les mieux adaptés aux produits et aux clients pour optimiser la qualité du service. Il peut aussi sélectionner des prestataires de transport. Il prospecte, développe et assure le suivi de la clientèle. Il s'assure du bon déroulement de l'acheminement des marchandises. Il effectue des opérations administratives d'enregistrement, d'élaboration de documents douaniers, de formulaires liés au contrat de transport.

Cette licence forme à plusieurs métiers. La dimension « logistique multimodale » mène à des métiers spécifiques qui permettent de gérer les flux en combinant les différents modes de transport alors que la dimension « management des activités transport et logistique » concerne le management dans toute organisation du secteur du transport et de la logistique.

Les diplômés de cette Licence Professionnelle disposeront, à l'issue de la formation, des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques exigés dans les milieux professionnels de la logistique et du transport, tous modes confondus, d'une capacité d'encadrement, d'une adaptabilité et des compétences spécifiques. A savoir, pour la dimension Logistique Multimodale, les diplômés devront maîtriser les contraintes propres à chaque mode de transport afin de tendre à une utilisation efficace, ainsi qu'à la combinaison de ces modes (intermodalité et multimodalité). Ils devront également être aptes à gérer les flux d'informations, les flux physiques et les flux financiers tant d'un point de vue technique que d'un point de vue relationnel, notamment au travers de la maîtrise des langues étrangères. Concernant, la dimension Management des Activités Transport et Logistique, les diplômés devront avoir toutes les aptitudes pour diagnostiquer les stratégies à mettre en oeuvre, appréhender les étapes de gestion d'un projet, et effectuer les arbitrages nécessaires à la mise en oeuvre des stratégies. Leur aptitude se manifestera également dans le domaine du contrôle et du suivi des activités. Ils se démarqueront des ingénieurs par une formation plus appliquée et une approche de terrain des situations. A la fin de sa formation l'étudiant devra être capable de maîtriser des compétences de management des hommes, d'intégrer et piloter les opérations de la chaîne logistique du fournisseur au client, de maîtriser et gérer l'exploitation transport, de conduire et gérer un projet logistique, de mettre en place les outils de contrôle de gestion, et d'intégrer les aspects commerciaux et internationaux de ces activités.

La dimension « Logistique Multimodale » de cette licence répond à un double besoin identifié à la fois dans le cadre des milieux professionnel et universitaire.

Cette licence, à finalité professionnelle immédiate, a pour objectif de former des collaborateurs(trices) de niveau II dans le domaine de la logistique multimodale, répondant à un besoin manifeste dans un secteur où la région Champagne-Ardenne et l'Est du Bassin Parisien, notamment, proposent des débouchés croissants (Aéroport de Paris-Vatry, plateforme bimodale de Chalindrey Grand Est, développement de zones d'activité logistiques, etc.). Elle se situe dans une perspective de maîtrise des métiers liés à la logistique mobilisant les plates-formes multimodales, que ce soit dans le cadre de la logistique d'approvisionnement, de gestion, ou de distribution des flux physiques à l'échelle nationale ou internationale.

Les métiers de la logistique constituent un vivier en termes de débouchés professionnels pour des jeunes diplômé(e)s, ainsi que pour des salarié(e)s ayant validé leurs acquis professionnels.

Ces métiers correspondent à une demande des entreprises de ce secteur confrontées à des besoins croissants de compétences dans la gestion de leurs flux physiques, ceci, dans un contexte de concurrence accrue, d'augmentation des prix de l'énergie et de prise en compte du développement durable, où le recours à de nouvelles combinaisons de modes de transport se développe.

La dimension « Management des Activités Transport et Logistique » de cette licence poursuit deux objectifs principaux :

Former des collaborateurs(trices) de niveau II aux fonctions transport et logistique, capables d'analyser et de gérer les situations, de manager les projets et les hommes, de connaître et d'utiliser les outils de gestion des flux logistiques. Cela répond notamment aux demandes des milieux professionnels en matière de niveau de qualification et de champ de compétences,
Apporter une offre de formation tenant compte de l'évolution des métiers existants supposant la connaissance et la maîtrise des flux logistiques.
 

Objectif

Les originalités pédagogiques du projet sont les suivantes :

  • Renforcement de la pratique des langues étrangères, l'enseignement de certaines matières est assuré en anglais par des professionnels,
  • Approfondissement de la réflexion des étudiants sur les métiers et leur insertion professionnelle,
  • Utilisation de logiciels de gestion intégrée avec d'autres formations de l'URCA,
  • Accès en libre service à des salles informatiques et multimédia (apprentissage de langues étrangères, de la bureautique et des logiciels d'analyse de données (dont une initiation à la pratique d'un ERP)),
  • Forte incitation des étudiants à réaliser leur stage à l'étranger. Dans ce cas, les étudiants reçoivent une aide financière du Conseil Général de la Marne (stages réalisés à l'étranger hors Union Européenne et hors pays francophones) et/ou du Conseil Régional Champagne Ardenne(stage réalisé à l'étranger).
     
  • Maîtriser des compétences de management des hommes,
  • Intégrer et piloter les opérations de la chaîne logistique du fournisseur au client,
  • Maîtriser et gérer l'exploitation transport,
  • Conduire et gérer un projet logistique,
  • Mettre en place les outils de contrôle de gestion,
  • Intégrer les aspects commerciaux et internationaux de ces activités.
  • Maîtriser les contraintes propres à chaque mode de transport, ainsi qu'à la combinaison de ces modes (intermodalité et multimodalité).
  • Apte à gérer les flux d'information, les flux physiques et les flux financiers tant d'un point de vue technique que d'un point de vue relationnel, notamment au travers de la maîtrise des langues étrangères.
  • Diagnostiquer les stratégies à mettre en oeuvre et appréhender les étapes de gestion d'un projet,
  • Effectuer les arbitrages nécessaires dans la mise en oeuvre des stratégies.
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Métiers liés à la gestion multimodale des flux nationaux et internationaux (transport combiné, zones logistiques aéroportuaires)
  • Métiers liés à la gestion des entrepôts situés sur des zones logistiques multimodales
  • Métiers liés à la logistique d'approvisionnement et à la logistique de distribution au sein d'unités industrielles
  • Secteur du transport et de la logistique (Prestataires logistiques)
  • Secteur de l'industrie (logistique d'approvisionnement, logistique de production, organisation des solutions transport)

Métiers visés :

  • Affréteur
  • Transitaire
  • Commissionnaire de transport
  • Responsable d'exploitation multimodale
  • Responsable de plates-formes
  • Assistant au directeur(trice) d'agence de transport
  • Responsable logistique
  • Responsable administratif dans le secteur du transport et de la logistique
  • Assistant au directeur(trice) d'entrepôt
  • Contrôleur de gestion logistique
  • Responsable d'ordonnancement
RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université Reims Champagne-Ardenne
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 31845 : Logistique
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
311 : Transport, manutention, magasinage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 19/12/2019 par Certif Info.