Infographiste 3D

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°59647]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Selon le baromètre du jeu vidéo en France édition 2020 et le bilan 2018 du CNC portant sur l'image de synthèse, le nombre d'entreprises de production d'animation et d'effets visuels est en augmentation. Entre 2018 et 2017, le nombre de sociétés progresse de 17,7%. Près de 1000 emplois supplémentaires en 2018 dans les entreprises de films d'animation et d'effets visuels. Entre 2015 et 2017, les effectifs ont progressé de 31,4% pour atteindre 7200 salariés. En 2017, les métiers d'animateurs (2D, 3D, infographistes ) représentent plus du quart (27,2%) des employés du secteur. Le secteur du jeu vidéo recrute 800 à 1200 nouveaux emplois sont prévus dans les entreprises, 550 à 800 nouveaux emplois dans les studios. 75% des emplois salariés sont des CDI. 57% des entreprises embaucheront en 2020.

La 3D est de plus en plus présente dans notre environnement. Tous les secteurs ayant un lien avec l'image sont concernés : l'industrie et les services, le commerce et les loisirs, la science et les applications militaires, l'architecture, la formation, internet et plus particulièrement tout ce qui tourne autour du Multimédia (jeux vidéo, publicité, télévision, cinéma d'animation ). La 3D est devenue l'outil indispensable au cinéma d'animation, au jeu vidéo et nécessite d'allier compétences artistiques et techniques de haut niveau.

Cette certification d'infographiste 3D répond ainsi à des besoins du marché liés à la diversité du champ d'application de l'image de synthèse et à la multiplication des techniques en 3D.
 

Activités visées :

L'infographiste 3D participe à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D (jeux vidéo, film d'animation, animation 3D) ainsi qu'à la préparation, à la mise en oeuvre et à la finition du produit. D'un point de vue général, la fonction d'infographiste 3D se décompose en 4 grands corps de métier (parfois exercés simultanément) :

  • le modeleur qui élabore la structure des éléments, le squelette des personnages ou l'architecture des décors : il est chargé de créer les formes ;
  • le « mapper » qui habille ces structures de peau, de briques et autres textures : il est chargé d'habiller les formes créées par le modeleur après avoir réalisé les textures nécessaires ;
  • le « lighter », ou lighting designer qui détermine et gère tous les éclairages ;
  • l'animateur qui les met en mouvement : il prend en charge, en étroite collaboration avec le concepteur, l'animation des personnages et des objets, ainsi que la finalisation du réglage des éclairages et des mouvements de caméra.

Le travail de l'infographie 3D englobe les activités suivantes :

  • L'analyse du projet (pré production) en terme de logistique humaine, technique, organisationnelle,
  • La réalisation d'une oeuvre 3D (modélisation, texture)
  • L'animation des objets et la création de la mise en scène (animation, éclairage, rendu)
Objectif

Compétences attestées :

L'infographiste 3D est un technicien qui participe à la réalisation d'une oeuvre d'image de synthèse. Il exécute différentes tâches telles que prédéfinies par l'équipe de préproduction, sous l'autorité du réalisateur. Ce métier se décompose en trois types d'activités :

  • Préparer et gérer la fabrication d'une scène 3D animée
  • Réaliser une oeuvre 3 D
  • Créer la mise en scène et animation des objets
Débouchés

Secteurs d'activités :

Cinéma, télévision, séries animées, dessins animés, décors virtuels, communication, publicité, design, architecture, jeux vidéo, serious game.

L'Infographiste 3D intègre une équipe de production pouvant être composée du directeur du studio, du réalisateur, des directeurs techniques et des techniciens. Il (elle) peut être positionné (e) au sein d'une équipe sous la direction d'un chef de projet, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en fonction de ses compétences spécifiques, sur un projet bien défini et ponctuel. Il (Elle) doit être capable de travailler en équipe.
 

Type d'emplois accessibles :

Modeleur, Lighting Designer, Lighter, Renderer, Animateur, Infographiste 3D

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 34484
Certificateur
Objectif 3D
Valideur
Objectif 3D
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 46003 : Infographie
  • 46251 : Jeu vidéo
  • 46276 : Film animation
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
248566 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 27/08/2008
Descriptif : Arrêté du 7 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ECED0819525A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 02/02/2011
Descriptif : Arrêté du 25 janvier 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : APPD1101840A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 03/03/2017
Descriptif : Arrêté du 23 février 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1703522A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 02/03/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (février 2020) - Lundi 2 mars 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 28 février 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.