Graphiste plurimédia information et communication

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°59660]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le graphiste plurimédia information et communication intervient comme un spécialiste de la scénarisation visuelle de l'information dans les médias. Il doit donc posséder à la fois la culture et les pratiques d'un journaliste (de l'image) et les codes professionnels du secteur de la communication visuelle (communication institutionnelle et culturelle, d'entreprise...).

Objectif

Le graphiste plurimédia information et communication est un professionnel apte à intervenir, en matière de conception graphique, dans la presse, quotidienne et magazine et dans le secteur des sites web d'information et de communication.

Le graphiste est chargé de créer et de justifier l'identité d'un produit sous tous ses aspects : animation, graphisme, son.
Il est le garant de la cohérence graphique générale en terme d'image et d'ergonomie et doit diriger les graphistes et les web-designers.
Intervenant sur l'ensemble de la fabrication du produit (presse ou communication), le graphiste plurimédia information et communication mène un travail de création à haute responsabilité. Après l'analyse des demandes du client, il en traduit les idées visuellement, leur donne un style et une cohérence artistiques. Il définit la charte graphique et développe une maquette adaptée. Il décide des codes couleurs et graphiques, définit la typographie, les logos, le choix des images ou le découpage des écrans. Ces éléments mis en place, il dirige entièrement l'équipe de création mobilisée sur le projet.
Il coordonne l'équipe graphique et artistique de création et de réalisation et il assure la cohérence artistique d'un projet. Pour cela, il lui faut superviser la manière d'implanter pratiquement les différents contenus proposés (textes, illustrations, photos, vidéos, animations, images 3D , son, musique,...) et la façon de les assembler dans un tout artistique cohérent, attractif et parfaitement interactif. Son rôle en fait un intervenant de premier plan qui est associé dès le départ à l'élaboration du projet et qui le reste pendant toute sa fabrication.
Ses missions s'orientent autour de trois axes : la négociation, la conception et le suivi technique. Dans le domaine de la conception, le graphiste plurimédia information et communication réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes. Il peut également créer des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle. Plusieurs projets sont élaborés. Un projet est concrétisé soit par une maquette, soit par un ''rough'' ou par un ''story-board''.
Le projet est présenté au client. Le graphiste plurimédia information et communication, afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, doit rationaliser sa démarche et trouver l'argumentation la plus percutante.
Enfin, dernière étape, le suivi technique. Pendant cette phase, le graphiste plurimédia information et communication pilote une équipe de graphistes, de photographes, d'illustrateurs, de réalisateurs de films, etc. Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s'inscrivent bien dans l'optique de la ligne éditoriale et visuelle définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies. Il communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant impression.

Débouchés

Le Graphiste plurimédia information et communication est :
- soit salarié par une agence de design graphique, une agence de Publicité, ou une entreprise spécialisée dans l'édition. Il peut être aussi salarié par des grandes entreprises ou des institutions ayant un service de communication.
- soit indépendant. Les indépendants sont souvent regroupés, ils travaillent en direct avec des clients, ou en indirect (« free-lance ») auprès des agences de publicité et de design graphique.

Scénographe du traitement de l'information et de la communication, metteur en scène des outils de transmission sur tous les supports (fixes et animés), chef de création artistique/créateur de supports de communication visuelle, graphiste généraliste, graphiste plurimédia, designer graphique, directeur artistique, concepteur artistique, premier maquettiste/chef de studio pour d'édition, la presse, la publicité, directeur artistique sénior et junior

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 6081
Certificateur
Ecole des métiers de l'information (EMI - CFD)
Valideur
Ecole des métiers de l'information (EMI - CFD)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 46081 : Création graphique
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Utilisation de logiciels appliqués à l'image
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
248412 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 27/08/2008
Descriptif : Arrêté du 7 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ECED0819525A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 31/12/2014
Descriptif : Arrêté du 22 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1429787A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 03/12/2015
Descriptif : Arrêté du 26 novembre 2015 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1528928A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.