Titre professionnel agent(e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°60312]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

A partir de documents constructeurs et en exploitant l'instrumentation appropriée, l'agent (e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques est chargé (e) de l'installation, la mise en service ainsi que de la maintenance corrective et / ou préventive d'appareils, d'équipements, d'installations ou de systèmes à forte composante électronique, numérique, informatique et / ou micromécanique (exemples : monnayeurs, caisses enregistreuses, machine à sous, équipements sportifs...).
Il (elle) est généralement spécialisé (e) sur un type d'activité, un domaine, un matériel.
 

Objectif

Bien que travaillant au sein d'une équipe, l'agent(e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques effectue ses interventions souvent seul (e) en assumant la responsabilité sur le plan de la technique et de la sécurité.
En contact avec le client, il (elle) doit être capable de comprendre la problématique de ce dernier et de lui fournir l'assistance nécessaire pour l'exploitation de ses équipements. Par sa prestation, l'agent (e) contribue à valoriser l'image de marque de sa société.
En installation et mise en service, avec l'intégration des composants de technologie numérique, les circuits tendent à être « intelligents » et permettent ainsi par le menu de configurer, paramétrer, régler les équipements. Les installations deviennent évolutives, flexibles et gérées par PC. Dans ce contexte, l'agent (e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques doit connaître les caractéristiques des matériels pour proposer une solution aux besoins exprimés par l'utilisateur.
En maintenance, l'agent (e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques diagnostique en utilisant les moyens appropriés, identifie la panne et procède à la remise en état. Après la réparation, il (elle) vérifie le bon fonctionnement de l'installation ou de l'équipement concerné.
Ses responsabilités sont avant tout d'ordre technique, mais, doté d'une mission de prestation de services, il (elle) lui appartient également, lors de ses interventions, d'expliquer, assister et conseiller l'utilisateur.
Il (elle) doit développer les contacts professionnels, contribuer à l'amélioration technique du matériel de l'entreprise et s'adapter aux évolutions technologiques (recherche sur internet...).
Capable de déterminer les limites de ses moyens, il doit savoir prendre la décision de transférer l'intervention vers des services plus compétents.
Pouvant intervenir sur un champ d'action étendu, l'agent (e) d'intervention possède une dimension relationnelle et le sens du contact avec le client. Il (elle) réalise une activité polyvalente intégrant parfois des activités annexes d'installation ou de montage.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Installer et mettre en service les équipements électroniques et numériques et assister leurs utilisateurs.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Diagnostiquer et assurer la maintenance des équipements électroniques et numériques de son domaine d'application.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Remettre en état (électronique et mécanique) les équipements électroniques et numériques.
Débouchés

Types d'emplois accessibles :

  • Agent de dépannage sur appareillages électroniques
  • Agent d'intervention sur équipements électroniques
  • Agent d'entretien sur équipements électroniques
  • Agent de maintenance / Technicien de maintenance (domaine électronique/numérique) -
  • Agent technique de contrôle / Technicien de contrôle
     
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5913
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    11/07/2008 11/07/2014
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2014
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 24340 : Maintenance électronique
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 11/07/2008
Descriptif : Arrêté du 28 mai 2008 portant révision de l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent d'intervention sur équipements électroniques
Code NOR : ECED0814559A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/04/2013
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2013 portant reconduction de l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent(e) d'intervention sur équipements électroniques et numériques
Code NOR : ETSD1242340A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.