BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°63194]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Les techniciens supérieurs issus de ce BTS sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensemble et de détail d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments constitutifs de ces ouvrages, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils ont également été initiés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de production et à la gestion du personnel.

Objectif

Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.

Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d'adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d'aérospatiale ), il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier. Au bureau d'études, il détermine les caractéristiques de l'ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en oeuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. À l'atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.

Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie

Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels.
  • Étude de construction : dimensionnement et vérification d'éléments d'ouvrage, cahier des charges fonctionnel, études des solutions techniques, conception d'ouvrages chaudronnés. Il s'agit de l'acquisition d'une culture technologique par l'analyse de dossiers industriels (domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, du mécano-soudage, de la tuyauterie), conception ou modification d'un ensemble, réalisation d'un dossier bureau d'études (6 h hebdomadaires la 1ère année, 5 h hebdomadaires la 2ème année).
  • Préparation de production : élaboration des processus prévisionnels et des processus de réalisation d'ouvrages, choix des moyens de production, étude technique de fabrication ( 9h hebdomadaires la 1ère année, 9 h hebdomadaires la 2ème année).
  • Techniques de mise en oeuvre : configuration des moyens de production, organisation de production et lancement d'une fabrication : organisation des moyens de production, suivi de la production, planification et ordonnancement, application des procédures de démarche qualité ( 6 h hebdomadaires la 1ère année, 8 h hebdomadaires la 2ème année).
  • Gestion technique et économique : l'entreprise, le cadre juridique, éléments généraux de gestion de l'entreprise, coûts, devis, facturation et budget ( 1 h hebdomadaire la 1ère année, 1 h hebdomadaire la 2ème année).

Stage : 8 semaines de stage en entreprise permettant de mettre en oeuvre de moyens de conception, de production et de maintenance concernant les ouvrages.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Études de construction
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Préparation de production
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Techniques de mise en oeuvre
  • Épreuve / Unité (EU) - 08. Gestion technique et économique
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Langue vivante facultative (autre que l'anglais)
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs des matériaux par exemple, en licence de sciences de l'ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.

Débouchés

Les objectifs :

Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensembles et de plans de détails d'ouvrages. Ouvrages qui relèvent des secteurs de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques.

A partir de ces plans de définition, grâce à leurs bonnes connaissances des procédés (formage, découpe, soudage, traitement, métallurgie...), à leurs capacités à exploiter le potentiel des équipements, ils sont en mesure de faire fabriquer les éléments constitutifs de ces ouvrages. Leur rôle s'étend au suivi et au contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, GPAO...Ils sont aussi initiés à la gestion d'équipe.

Les débouchés :

L'emploi se situe principalement dans des entreprises de chaudronnerie artisanales ou industrielles qui travaillent pour les secteurs tels que la construction aéronautique et spatiale, la construction ferroviaire, la construction navale, la construction automobile, l'industrie agroalimentaire, l'industrie chimique, le bâtiment et les travaux publics, l'industrie nucléaire et énergétique, l'industrie papetière, l'industrie du pétrole, l'industrie pharmaceutique....

Dans les petites et moyennes entreprises, le/la diplômé peut occuper des fonctions d'adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises, le chaudronnier est plus spécialisé : bureau d'études, des méthodes, atelier, chantier. Il peut accéder à un poste de responsable dans un atelier de fabrication.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 7364
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
31/08/2019
Code scolarité
32025410
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2011 2019
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 23083 : Chaudronnerie
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Soudeur, serrurier, chaudronnier, tôlier, carrossier, métallier, ...
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 08/05/2009
Descriptif : Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception et réalisation en chaudronnerie industrielle »
Code NOR : ESRS0906115A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/03/2018
Descriptif : Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle »
Code NOR : ESRS1803771A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 26/11/2019 par Certif Info.