BTS aéronautique

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°63417]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le titulaire de ce BTS connaît les technologies des aéronefs (avion, hélicoptère...) et les principes du vol. Son profil correspond à celui d'un spécialiste recherché  par les constructeurs, les équipementiers et les entreprises de maintenance.  Lui sont confiés l'organisation des opérations de maintenance ou l'organisation et la coordination techniques des opérations d'assemblage. L'animation d'une équipe fait partie des responsabilités qu'il peut assumer. Il intervient en atelier, sur piste et en maintenance en base ou en ligne. Il peut donc intervenir à l'étranger. Il parle l'anglais, langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients. Il assure pour eux, le support technique.

Objectif

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l'appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d'entretien.

En construction, il conçoit les processus d'assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l'activité dans le planning de l'unité d'assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l'assemblage et pour la maintenance de l'appareil.

Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers

Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d'études

Avec l'expérience, il occupera des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique

Programme
En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, gestion), la formation comporte des enseignements professionnels.
  • Sciences physiques et chimiques appliquées : les énergies, chimie, électricité, électromagnétisme, ondes progressives, chaîne de mesures.
  • Etude de l'aéronef et de ses systèmes : l'étude du comportement de l'aéronef, l'étude des cellules d'aéronefs, l'étude des systèmes d'aéronefs.(9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Assemblage et maintenance des aéronefs : les procédés de production d'assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d'une activité d'assemblage ou de maintenance, la planification et l'ordonnancement, la logistique (gestion des flux et gestion des stocks). (9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Organisation industrielle et réglementation aéronautique : connaisance des entreprises du secteur, la gestion, la sécurité au travail, la protection de l'environnement, les facteurs humains, la communication.
Stage : 8 semaines de stage en entreprise comportant 2 périodes :
  • un stage de production avec une équipe chargée de l'assemblage ou de la maintenance d'aéronefs sous la responsabilité d'un tuteur, en fin de première année (4 semaines). L'objectif est d'acquérir des compétences en organisation et suivi de production.
  • un stage d'ingénierie dans une entreprise de construction ou de maintenance pour réaliser un projet technique portant sur la documentation technique notamment en anglais et le maintien de navigabilité réalisés en entreprise, durant le 2ème trimestre (4 semaines).
Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1 Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2 Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Travaux pratiques de sciences physiques et chimiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Ingénierie d'assemblage et de maintenance
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1 Étude de modifications pluritechnologiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Étude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Contrôle et essais
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Organisation et suivi de la production et des aéronefs
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Suivi de productions en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Maintien de navigabilité et documentation technique réalisés en entreprise
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Langue étrangère
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, en licence sciences de l'ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse leur est également accessible.

Débouchés

Les objectifs :

Le titulaire du BTS aéronautique est un spécialiste qui participe à l'ingénierie. Sa formation lui permet en effet d'intervenir en organisation, conception, vérification... Il connaît les aéronefs (avion, hélicoptère...), les principes de vol, les technologies, la réglementation aérienne notamment européenne. Il est averti de l'exigence du respect des procédures liées à la sécurité des vols, des biens et des personnes, de l'exigence du respect des procédures qualité. Il est initié à la prise en comte des facteurs humains. Son coeur de métier au sortir de la formation et l'organisation, la coordination technique et la gestion des opérations de maintenance ou d'assemblage. Travail participatif avec les responsables dans un premier temps, travail en toute autonomie pour l'exécution de ses opérations qu'il intervienne seul ou qu'il anime une équipe d'opérateur (compagnon en parler aéronautique). Il est qualifié pour mener à bien les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mise au point. Communiquer, travailler en équipe, bien maîtriser l'anglais sont des capacités qui sont développées durant les 2 années de formation et lors des stages.

Les débouchés :

Collaborateurs des ingénieurs et des techniciens, ces profils de haut niveau occupent un poste dans l'aéronautique civile. Les principaux employeurs de ces diplômés sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers...

Ils peuvent occuper des postes à responsabilités dans les divers services des entreprises, par exemple : service entretien des aéronefs, service exploitation, service moteurs, service équipements, bureau d'étude...)

Au cours de leurs parcours, certains peuvent devenir technicien support avec pour mission d'assister le client dans l'utilisation, l'entretien ou la modification d'un avion ou de ses équipements. Travail qui peut necessiter de se rendre à l'étranger, d'intervenir sur piste...

Avec de l'expérience, ils pourront occupper des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore expert aéronautique.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1078
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2011
Domaine(s) de formation
  • 23613 : Construction aéronautique
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
253 : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
241848 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 31/08/1982
Descriptif : Arrêté du 13 août 1982 fixation des horaires et programmes des sections de techniciens supérieurs maintenance et exploitation des matériels aéronautiques
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 07/05/2009
Descriptif : Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « aéronautique »
Code NOR : ESRS0906105A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 06/08/1997
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques
Code NOR : SCOL9702167A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 05/07/2016
Descriptif : Arrêté du 9 juin 2016 modifiant l'arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « aéronautique »
Code NOR : MENS1614925A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 16/06/2020 par Certif Info.