Bac pro plastiques et composites

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°63665]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif

Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées.

À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées.

Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règle : température, dosage de colorant, cadence

En s'appuyant sur un cahier des charges, il prévoit la matière d'oeuvre, les étapes de production et conduit la fabrication.

Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.

L'industrie du plastique, en constante évolution, réserve partout de nombreux débouchés : dans l'emballage, le bâtiment, l'automobile, l'électricité, l'électronique, le médical

Le technicien est embauché comme régleur sur presse. Il peut travailler chez un producteur de matières de base : granulés, poudre, résines ou chez un transformateur : automobile, aéronautique, constructions navales, ferroviaires, armement, électroménager, articles de sport, emballage

Programme

Enseignements professionnels

  • Histoire et économie des matériaux, structures des matériaux, études des caractéristiques des polymères, compréhension des fiches matières.
  • Techniques de production : les procédés plastiques et composites, les techniques de décoration, d'assemblage, d'emballage...
  • Outillages et périphériques : les différents types d'outillage, la maintenance des outillages et des périphériques.
  • Maîtrise et amélioration de la production.
  • Qualité.
  • Communication et animation.
  • Santé et sécurité au travail.
  • Économie : droit du travail, gestion des ressources humaines...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Module
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac professionnel plastiques et composites forme de futurs techniciens chargés de la réalisation d'une production ou d'une fabrication mettant en oeuvre des matériaux thermoplastiques ou composites.

L'élève apprend à fabriquer des produits à partir de matières provenant de l'industrie chimique ou pétrochimique sur un système automatisé. Il acquiert la maîtrise des techniques manuelles ou semi-automatisées afin d'obtenir certains produits composites ou ceux de la chaudronnerie plastique.

Il s'initie donc à la préparation des matières d'oeuvre conformément au dossier de fabrication, et à la conduite de la production. Il est également formé à la maîtrise des différents outillages (montage, réglage) et développe les capacités nécessaires pour installer les périphériques de production (trémie chauffante, robot...). Les connaissances acquises lui permettent de pouvoir proposer des améliorations en termes de qualité, de coûts, de délais et de gestion des déchets.

La qualité, les techniques de communication, l'anglais technique, les risques professionnels et environnementaux complètent sa formation.

Les débouchés :

Les entreprises du secteur sont en majorité des PME ou des TPE qui produisent des produits finis ou semi-finis en matériaux plastiques ou composites pour, par exemple, l'industrie automobile ou aéronautique. Après quelques mois d'intégration, ce technicien peut se voir confier la réalisation et le suivi d'une fabrication, et exercer le métier de technicien d'atelier ou de monteur - régleur. Évolution possible : responsabilités dans un service qualité ; chef d'atelier ou technicien d'essais.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 7585
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2011
Domaine(s) de formation
  • 23021 : Plasturgie
  • 22871 : Matériau composite
  • 31620 : Conduite installation industrielle
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
225 : Plasturgie, matériaux composites
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
241979 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 30/07/2009
Descriptif : Arrêté du 8 juillet 2009 portant création de la spécialité « plastiques et composites » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance
Code NOR : MENE0915972A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 30/11/2013
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1328408A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/11/2014
Descriptif : Arrêté du 4 novembre 2014 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1426110A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 03/05/2016
Descriptif : Arrêté du 18 avril 2016 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
Code NOR : MENE1610474A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 01/11/2016
Descriptif : Arrêté du 20 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
Code NOR : MENE1626452A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.