Employé(e) familial(e)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°63669]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

Ce métier concerne le relais et la prise en charge par délégation de la maisonnée. L'employé familial met en oeuvre, par délégation, des techniques d'entretien de la maisonnée, et souvent des activités complémentaires : de préparation des repas, d'animation, de soins d'hygiène pour des enfants ou adultes, quelquefois dépendants, vivant au foyer, qui peuvent lui être confiés. Il instaure une relation professionnelle, des relations inter personnelles, avec ces personnes ; il organise son travail, en veillant aux règles de prévention et de sécurité.
L'employé familial intervient au domicile du particulier employeur, en son absence et/ou en sa présence ou en présence de membres du foyer ; il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la famille chez qui il intervient. A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, ce professionnel assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l'intervention.

Objectif

L'employé familial délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés aux activités et au repos. * Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés à l'activité, réaliser l'aménagement de l'espace de travail, prévenir les accidents domestiques.

L'employé familial a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge un ou plusieurs domiciles en présence ou non des personnes, et a installé le suivi de cette activité.

Aptitudes attestées :
délimiter son champ d'intervention, se faire connaitre, convenir d'un premier rendez-vous avec le particulier employeur, se présenter chez le particulier employeur, écouter la demande et la réajuster, négocier et arrêter les termes du contrat, préparer son cadre d'intervention, obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi-employeur.

L'employé familial réalise les activités qui lui sont demandées selon les consignes et accompagne chaque personne qui lui est confiée dans les actes de la vie quotidienne.

Aptitudes attestées : réguler son activité, diversifier les activités à proposer aux personnes qui lui sont éventuellement confiées, se présenter et s'informer des consignes, des évènements familiaux et de l'état de santé et psychique des personnes, prévoir et accompagner les prises et les fins d'interventions, transmettre les informations du suivi des évènements de la maisonnée, proposer le programme des activités d'entretien, de service, et des autres activités de la mission, réaliser le programme des activités , accompagner les actes de la vie quotidienne.

Débouchés

Le secteur d'activité est celui des salariés du particulier employeur, qui concerne essentiellement l'accueil et la prise en charge des enfants, l'accompagnement de la dépendance, l'entretien du cadre de vie; ce secteur concerne plus de 3,3 millions d'employeurs et plus de 1,6 millions de salariés.
L'activité se déroule dans le cadre d'une relation contractuelle, au domicile de l'employeur.
Le salarié doit s'adapter à des contextes familiaux différents et développer son activité multi-employeur (2,7 employeurs en moyenne par salarié).

Métiers visés : Employé familial, intervenant à domicile

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 17799
Certificateur
IPERIA l'Institut
Valideur
IPERIA l'Institut
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 44030 : Assistance maternelle
  • 44028 : Auxiliaire vie sociale
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
249254 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 29/11/2013
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1328247A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 19/07/2017
Descriptif : Arrêté du 7 juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1718145A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 16/07/2019 par Certif Info.