Chargé de développement commercial franco-allemand

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 2)

[Code Certif Info N°64649]
Niveau
Bac + 3 et 4
Niveau européen
6 : Savoirs approfondis
Descriptif

Le commerce bilatéral entre la France et l'Allemagne est très important, l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France et la France est le troisième partenaire économique de l'Allemagne. Selon Business France la présence allemande en France est estimée à environ 4600 entreprises employant plus de 310 000 personnes.

L'importance de cette relation économique fait que le profil du « Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand » est particulièrement recherché par les entreprises, grâce à ses connaissances des marchés, ses compétences commerciales, ses compétences en matière de communication et d'adaptation interculturelle, ses compétences liées au développement de l'activité des entreprises dans les pays francophones, germanophones et anglophones,ainsi que la maîtrise des langues (français, allemand et anglais).

En termes d'emploi dans les entreprises franco-allemandes, cette spécificité se traduit par des embauches sur des postes à responsabilités et d'encadrement dans les services Marketing, Achat, Commercial, Service Après-Vente (SAV) et Administration des ventes et sur des postes tels que : chef de Produit, chef de Marché, ingénieur d'Affaires, acheteur, cadre Export, responsable SAV ou administration des ventes.

Les entreprises concernées par cette certification sont des entreprises tournées vers l'international : les filiales françaises de sociétés allemandes, les sociétés françaises exportatrices de produits, notamment sur le marché allemand et les sociétés françaises importatrices de produits allemands.

Les entreprises concernées sont des grands groupes industriels, des PME/PMI, ETI ainsi que des start-ups allemandes et françaises. Par ailleurs, évoluant dans des environnements qui se complexifient et qui entraînent des changements profonds du métier pratiqué et donc des compétences nécessaires, les titulaires de la certification sont amenés à occuper des fonctions de plus en plus polyvalentes, à responsabilités et d'encadrement.
 

Activités visées :

Le Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand a la responsabilité du développement de l'activité commerciale à l'import/export entre la France et l'Allemagne et/ou sur d'autres marchés à l'export, ainsi que de la gestion et coordination d'un réseau de clients et prospects.

Il est l'interlocuteur privilégié sur le plan interculturel entre la France et l'Allemagne par ses connaissances et compétences attestées en langue et culture allemande et française, par le rôle d'interface qu'il remplit notamment avec la maison-mère, en Allemagne ou en France, et les différents acteurs de la politique commerciale.

Il possède une expertise centrée sur la compréhension et l'exploitation des données culturelles et économiques de marchés cibles pour accroître le chiffre d'affaires de son entreprise. Selon la taille de l'entreprise (TPE, PME, grand groupe), la fonction et les missions sont plus ou moins étendues et peuvent être très polyvalentes du fait du croisement des activités et des responsabilités qui incombent au spécialiste du marché franco-allemand, souvent le seul à maîtriser la langue allemande ou française et qui possède la connaissance du marché partenaire.

Objectif
  • Élaborer la stratégie commerciale basé sur un plan marketing dans une zone déterminée
  • Mettre en place une stratégie de prospection et élaboration d'un plan d'actions commerciales
  • Mener des négociations commerciales avec des interlocuteurs internationaux (francophones, germanophones et anglophones)
  • Gérer l'ensemble de la chaîne commerciale et administrative des ventes auprès des clients internationaux (francophones, germanophones et anglophones)
  • Élaborer et mettre en place une stratégie de développement commercial d'une PME à l'international (Implantation, expansion d'une entreprise, etc.)
  • Exprimer, communiquer et négocier par écrit et par oral en langues étrangères (anglais, allemand et/ou français)
Débouchés

Secteurs d'activités :
Le Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand exerce dans toutes les entreprises commercialisant des produits ou services auprès de professionnels, quelle que soit leur taille (TPE, PME, grandes entreprises) ou le secteur d'activité.
Il peut ainsi travailler dans de nombreux secteurs d'activité spécialisés dans le franco-allemand et à l'international (principalement industriel, lié à l'économie allemande et française) : automobile, industrie, transports, conseils de développement économiques, représentation de foires et salons, design mobilier, habillement, recrutement franco-allemand et international, agro-alimentaire, formation professionnelle

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand.
  • Chargé de clientèle grands comptes/PME-PMI
  • Consultant en détection de projets
  • Responsable du développement de portefeuille clients
  • Directeur de la communication professionnelle
  • Directeur commercial pour le marché franco-allemand, européen ou international
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 34630
Certificateur
Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie
Valideur
Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 34254 : Commerce international
  • 34554 : Commerce
Groupes formation emploi (GFE)
  • Q : Commerce
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
312 : Commerce, vente
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
329705 06/06/2020
Textes officiels
Publication : 21/11/2009
Descriptif : Arrêté du 13 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ECED0926976A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 31/12/2014
Descriptif : Arrêté du 22 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1429787A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 03/12/2015
Descriptif : Arrêté du 26 novembre 2015 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1528928A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2020) - Mercredi 29 mai 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 28 mai 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/06/2020 par Certif Info.