Bac pro construction des carrosseries

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°68727]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif

Le titulaire de ce bac pro travaille en tant que technicien d'atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur. Il s'insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds) à des fonctions spécifiques, à l'unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d'une production en série. Dans le cadre de son activité, il met en oeuvre les méthodes de fabrication, d'assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites. Par ailleurs, il participe à l'organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.

Programme

Enseignements professionnels

  • Analyse des produits (ensembles carrossés, organisation mécanique et électrique, ouvrants, mécanisme de carrosserie, étanchéité et anti-corrosion, insonorisation, aérodynamisme, visibilité, sécurité, expertise, matériaux) et de leur représentation graphique (perspective, géométrie descriptive et projection).
  • Systèmes et techniques de production et de manutention : typologie des systèmes et caractéristiques des machines ; performances ; techniques de production par découpage, conformation, assemblage ; organisation des systèmes et gestion de la production.
  • Travail des matériaux : choix des procédés, outillages sur machines (typologie, choix, gestion, optimisation de la production et des circuits des produits et informations).
  • Prévention, sécurité, ergonomie : identification, analyse des risques et stratégie de prévention ; ergonomie et conditions de travail ; accidents du travail et maladies professionnelles ; protection de l'environnement.
  • Mécanique : analyse des comportements des véhicules et les mécanismes spécifiques (liaisons et actions mécaniques s'exerçant sur un solide, équilibre et mouvement des corps : statique et cinématique, éléments de résistance des matériaux).
  • Qualité : organisation, mesure, suivi de la qualité en production.
  • Traitement informatisé de l'information (appliqué à la spécialisation) : utilisation des outils informatiques (programmation du système de production, exploitation du système tridimensionnel à mesurer).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro dont 14 en 1re et terminale professionnelles. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève réalise des opérations de fabrication, construction, modification, aménagement des véhicules et de mise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique et technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1 Analyse d'un système technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2 Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.3 Travaux pratiques de sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve technologique. Étude de cas : préparation d'une production
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve prenant en compte la formation en entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1 Réalisation d'interventions en entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2 Mesures, contrôles, réception et mise en conformité d'un véhicule
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3 Intervention de contrôle et mise en conformité sur système mettant en oeuvre des énergies
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4 Économie-gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français, histoire et géographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1 Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2 Histoire-géographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative de langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

La formation permet, en carrosserie industrielle, d'acquérir les techniques de réalisation, d'agencement, de transformation ou de reconditionnement de voitures, poids lourds, autocars, caravanes, bureaux mobiles, ambulances, à l'unité ou en petite série.

En réalisation ou en adaptation, l'élève devient capable de mettre en place l'intervention : analyse de dossier, production de dessins, calcul de résistance, protection de certains éléments, préparation des matériels et outillages.

Il développe des compétences pour prendre en charge la réalisation : mise en oeuvre des matériels et outillages, conduite et maintenance du système de production, essais et paramétrages, mise en forme et réception des montages et outillages de carrosserie, assemblage des éléments, essais et retouches.

Les débouchés :

Qu'il s'agisse d'automobiles, trains, avions, bateaux, le carrossier travaille pour une grande marque, un constructeur de véhicules utilitaires, ses sous-traitants, un propriétaire de voitures de société, un carrossier indépendant, etc.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 14963
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2012
Domaine(s) de formation
  • 23617 : Carrosserie
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Soudeur, serrurier, chaudronnier, tôlier, carrossier, métallier, ...
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
242919 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 27/04/2010
Descriptif : Arrêté du 8 avril 2010 portant création de la spécialité « construction des carrosseries » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance et modifiant l'arrêté du 18 avril 2008 portant création de la spécialité « réparation des carrosseries » du baccalauréat professionnel
Code NOR : MENE1005110A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.