Bac pro prothèse dentaire

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°68729]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif

Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants).

Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.

Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des moyens financiers, voire des ressources humaines) et organise la production.

Il peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant soit, du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure soit, du secteur de la vente de produits ou de services aux professionnels.

Programme

Enseignements professionnels

  • Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire : la bouche, la dent, la gencive, les os, l'architecture maxillo-faciale.
  • Morphologie des dents et dessin morphologique.
  • Technologie des techniques de fabrication : les modèles d'étude, la prothèse amovible, la prothèse fixe, la confection de maquette, la modélisation des éléments de la prothèse (conception assistée par ordinateur), l'orthopédie dento-faciale...
  • Technologie des matériaux et des produits : matériaux de prise d'empreinte, de reproduction, de duplication, de modelage ; matériaux constitutifs de la prothèse (métaux, céramiques, résines)...
  • Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire : ergonomie, prévention des risques (risques d'incendie, risques infectieux...).
  • Étude des matériels, des outillages et des équipements : le laboratoire, les différents postes de travail, les appareils (de nettoyage, de désinfection, de soudure, de contrôle...).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Durant cette période, il est amené à utiliser des matériaux et des matériels professionnels nécessaires à la prescription, à la conception et à la réalisation des prothèses dentaires et des outils de gestion relatifs au suivi de l'activité de l'entreprise d'accueil.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Sciences physiques et chimiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve technologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Technologie professionnelle et dessin morphologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Hygiène et réglementation appliquées au laboratoire
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve professionnelle
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Pratique professionnelle 1 : rothèse amovible totale maxillo-mandibulaire et orthodontie
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Pratique professionnelle 2 : Prothèse partielle métallique - Prothèse fixée - Conception assistée par ordinateur
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Rapport d'activités en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4. Économie-gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.5. Prévention-santé-environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histoire-géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative : langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais son titulaire peut préparer le BTS prothésiste dentaire (en 2 ans) ou les diplômes de la chambre des métiers (BTM -en un an - dans le cadre d'un contrat d'alternance, suivi d'un brevet technique des métiers supérieur en 2 ans).

Ces diplômes permettent d'occuper des postes à responsabilité.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro prothèse dentaire vise à apporter des connaissances de base qui permettent de réaliser certaines prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants...). L'élève apprend à concevoir une prothèse : il analyse la prescription, il conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et il réalise une maquette en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé. Il acquiert toutes les techniques indispensables pour réaliser une prothèse ou la réparer si besoin. Il développe les compétences nécessaires pour maintenir son matériel et son poste de travail et procéder aux contrôles aux différentes étapes de fabrication. Les enseignements d'économie-gestion le rendent capable d'assurer la gestion administrative courante (des stocks, des moyens techniques et financiers, des ressources humaines), et d'organiser la production dans le but de développer la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie.

Les débouchés :

Le technicien exerce son activité, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure, ou de la vente de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 9296
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2012 2022
Domaine(s) de formation
  • 43494 : Prothèse dentaire
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
331 : Préparation, analyse médicale, appareillage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
242920 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 27/04/2010
Descriptif : Arrêté du 8 avril 2010 portant création de la spécialité « prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1005135A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 29/08/2012
Descriptif : Arrêté du 17 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 8 avril 2010 portant création de la spécialité « prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance.
Code NOR : MENE1229641A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 19/02/2014
Descriptif : Arrêté du 5 février 2014 modifiant l'arrêté du 8 avril 2010 portant création de la spécialité « prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance.
Code NOR : MENE1403229A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 25/04/2020
Descriptif : Arrêté du 10 avril 2020 portant création de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE2009649A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 27/04/2020 par Certif Info.