Bac pro logistique

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°69402]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

L'agent logisticien intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique.

Il prépare et réalise les opérations de réception, préparation des commandes ou de déstockage et à d'expédition des marchandises ou des produits.

Il charge et décharge les marchandises dans le respect des procédures et des règles d'hygiène et de sécurité.

Il participe aussi à la gestion administrative et commerciale de l'entreprise ainsi qu'à la maintenance du matériel de manutention.

Il utilise les logiciels indispensables au traitement en temps réel des flux de marchandises (logiciel de gestion des stocks, de conduite d'engins...).

Objectif

Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d'engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.

Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques

Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.

Programme

Enseignements professionnels

  • Maîtrise des flux de marchandises : prise en charge des flux entrants (préparation de la réception et réception des marchandises, participation au traitement des litiges, transfert des marchandises) et des flux sortants (préparation des commandes, expédition des marchandises et suivi des expéditions) ; suivi et optimisation du stockage (gestion des emplacements, contrôle des stocks, réapprovisionnement, gestion des emballages consignés, valorisation des déchets).
  • Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (choix d'un chariot, pilotage, prise et levage d'une charge).
  • Relations avec les partenaires : communication avec les interlocuteurs internes et externes à l'entreprise.
  • Gestion de l'entreprise : données administratives, commerciales et notions juridiques et économiques.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Économie-droit
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Etude de situations professionnelles
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Pratique de la logistique en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Conduite d'engins de manutention
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Prévention santé environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Langue vivante 1
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Langue vivante 2
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histoire géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Education physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT-Iftim, Promotrans).

Débouchés

Les objectifs :

Le but de ce bac pro est de former un technicien qui intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique : polyvalence, rigueur et qualités de communication sont indispensables.

L'élève apprend à préparer et réaliser les opérations de réception et de stockage (flux entrants), à gérer des commandes ou le déstockage et l'expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu'à maîtriser des logiciels de gestion des stocks.

Il est formé à la conduite d'engins de manutention et au respect des procédures, des règles de sécurité, des normes qualité et environnementales.

Il acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l'entreprise, et se familiarise avec la communication en français ou en langue étrangère avec les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) ou internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables).

Les débouchés :

Il exerce principalement dans les organisations suivantes : prestataires logistiques, plates-formes de distribution, entreprises de transport assurant des prestations logistiques, certaines autres organisations (hôpitaux, associations...).

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, il peut être : opérateur polyvalent, agent logisticien, magasinier-cariste, réceptionnaire, préparateur de commandes.

Après une première expérience, il sera : chef d'équipe (réception/stockage/préparation de commandes/expédition), chef de quai, responsable magasinier, responsable d'une petite unité logistique ou de dépôt, agent qualité en logistique, approvisionneur, gestionnaire de stocks...

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 1120
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2012
Domaine(s) de formation
  • 31845 : Logistique
  • 31663 : Gestion stock
  • 31734 : Magasinage
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
311 : Gestion des flux et des stocks de marchandises
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243092 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 18/06/2010
Descriptif : Arrêté du 3 juin 2010 portant création de la spécialité « logistique » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1013314A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 19/05/2019
Descriptif : Arrêté du 19 avril 2019 définissant les familles de métiers en classe de seconde professionnelle mentionnées à l'article D. 333-2 du code de l'éducation
Code NOR : MENE1911939A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.