Restaurateur du patrimoine option mobilier

Autre certification de niveau 1

[Code Certif Info N°70464]
Niveau
Bac + 5 et plus
Niveau européen
7 : Savoirs hautement spécialisés
Descriptif

Le restaurateur peut conseiller, exécuter ou diriger une intervention de conservation et de restauration sur un bien culturel, depuis l'étude préalable (constat d'état, examen diagnostic, proposition de traitement) jusqu'à la réalisation du traitement prescrit et la rédaction du rapport d'intervention. Les interventions de conservation et de restauration comprennent les mesures indirectes de conservation préventive (normes climatiques, prescriptions concernant l'éclairage, la manipulation, l'exposition, le stockage, le transport, etc.) sur un bien ou une collection, les mesures curatives directes (stabilisation, nettoyage, désinfection, consolidation, etc.), les mesures esthétiques de restauration (nettoyage, traitement des parties lacunaires, etc.). Les interventions de conservation et de restauration doivent respecter l'authenticité des biens culturels, en préservant leurs matériaux originaux et les traces de leur histoire ; elles contribuent à étudier et à mettre en valeur les différents messages (esthétiques, historiques, spirituels, documentaires, etc.) dont ils sont porteurs.

Débouchés

Les restaurateurs exercent leur métier sur le patrimoine culturel public ou privé, en tant que travailleurs indépendants (devis, honoraires, vacations), comme salariés d'entreprises ou d'associations spécialisées dans ce secteur d'activité, comme agents contractuels ou fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales (catégorie A).

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Institut national du patrimoine (Département des restaurateurs) (INP)
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2024
Domaine(s) de formation
  • 45038 : Restauration objet art
Groupes formation emploi (GFE)
  • V : Création et production artistique
Domaine de spécialité (NSF)
342 : Développement et protection du patrimoine culturel - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243356 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 31/12/2005
Descriptif : Arrêté du 26 décembre 2005 du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2005, relatif à l'attribution du grade de master aux titulaires du diplôme de restaurateur du patrimoine (Institut national du patrimoine)
Code NOR : MENS0502769A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 02/09/2010
Descriptif : Attribution du grade aux titulaires du diplôme de restaurateur du patrimoine délivré par l'Institut national du patrimoine (INP).
Code NOR : ESRS1000280A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 11/12/2014
Descriptif : Attribution aux titulaires du diplôme de restaurateur du patrimoine délivré par l'Institut national du patrimoine.
Code NOR : MENS1401238A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/09/2019
Descriptif : Attribution aux titulaires du diplôme de restaurateur du patrimoine délivré par l'Institut national du patrimoine
Code NOR : ESRS1900209A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 19/09/2019 par Certif Info.