Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale

Autre diplôme d'Etat de niveau 3

[Code Certif Info N°73378]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
6 : Savoirs approfondis
Objectif

Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... - à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface. Il peut ainsi être amené à organiser les ateliers d'alphabétisation, à mettre en place des systèmes d'aide aux devoirs ou à impulser des bourses aux vêtements en résumé, toute opération qui participera à sa mission d' « éducation du quotidien ». Il peut être employé par différentes structures : collectivités locales, office de HLM, CAF, Sécurité sociale ...

Programme

Les enseignements sont organisés autour de 4 domaines de compétences :

DC1 conseil et expertise a visée socio-éducative dans les domaines de la vie  quotidienne : contient les bases indispensables au conseil et à l'expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en termes de connaissance de la personne et des conditions de sa participation à la vie sociale. Les fondements et supports de l'économie familiale y sont également abordés. Le DC1 A doit permettre à l'étudiant de savoir réaliser une étude technique et de concevoir et élaborer des projets de gestion locale. Le DC1 B porte sur l'élaboration et la gestion budgétaire. Le DC1 C doit développer chez l'étudiant l'acquisition et le maintien d'une expertise à visée socio-éducative au service des usagers.

DC2 intervention sociale :

introduit la notion d'intervention sociale et plus particulièrement l'intervention sociale d'intérêt collectif et l'intervention sociale d'aide à la personne, sous l'angle de la vie quotidienne et des différents domaines auxquels elle se rapporte. Le DC2 AB doit permettre à l'étudiant de savoir construire des interventions avec les groupes tout en participant à l'émergence de réseaux de proximité et au développement des projets sociaux de territoires, et de savoir construire avec la personne un projet individualisé dans un registre à la fois préventif et curatif. Le DC2 C doit favoriser l'acquisition de compétences en matière de conception, d'animation et d'évaluation des actions de formation dans les domaines de la vie quotidienne.

DC3 communication professionnelle, animation et formation :
est relatif à la communication. Il doit apporter aux étudiants des bases théoriques sur les supports de la communication et ses enjeux. Seront ainsi abordés l'élaboration et la transmission des informations auprès de l'institution et de différents publics, de professionnels, de partenaires, ainsi que les enjeux liés à l'établissement d'une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique et le transfert des connaissances professionnelles et des compétences du CESF.
DC4 Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter institutionnelles :

l'établissement de formation devra apporter aux étudiants des éléments sur l'organisation administrative et institutionnelle ainsi que sur les politiques publiques. Ce domaine de formation doit ainsi permettre à l'étudiant de disposer des outils lui permettant de se situer dans des actions partenariales et d'appréhender les différents fondements d'une dynamique territoriale (social, économique, culturel, etc.). Le DC4 A doit insister particulièrement sur les actions en partenariat et en réseau, tandis que le DC4 B porte sur le travail en équipe pluri-professionnelle et la fonction de médiation.

Les titulaires de diplôme ouvrant droit à la formation au DE de conseiller en économie sociale et familiale bénéficient de dispenses de validation dans certains domaines de compétences.

Poursuite d'études

Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d'exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

Débouchés

Les objectifs :

Le conseiller en économie sociale et familiale aide les individus, les familles et groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne par l'information, le conseil technique et l'organisation de formations. Par ses actions, il contribue à la prévention de l'exclusion sociale.

Ses compétences techniques et pratiques en matière d'habitat, de logement, d'alimentation et de santé, de vie sociale et culturelle, de gestion des ressources et de consommation sont autant de terrains qui lui permettent d'agir concrètement pour favoriser l'insertion sociale et être acteur du développement social en milieu urbain ou rural.

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Ministère de l'éducation nationale, Ministère des solidarités et de la santé
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2010 2020
Domaine(s) de formation
  • 44084 : Économie sociale familiale
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
332 : Aide, conseil, orientation, assistance sociale, éducateur
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243598 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 03/09/2009
Descriptif : Arrêté du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Code NOR : MTSA0919185A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 03/09/2009
Descriptif : Décret n° 2009-1084 du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire)
Code NOR : MTSA0919076D
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/09/2011
Descriptif : Arrêté du 25 août 2011 modifiant l'arrêté du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale.
Code NOR : SCSA1120054A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 21/02/2013
Descriptif : Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale, modalités de la formation préparatoire et d'obtention circulaire interministérielle n° 2012-446 du 21-12-2012
Code NOR : AFSA1301542C
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/08/2013
Descriptif : Arrêté du 26 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Code NOR : AFSA1312147A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 29/03/2017
Descriptif : Arrêté du 27 mars 2017 portant classification de certains diplômes du travail social selon la nomenclature des niveaux de formation
Code NOR : AFSA1709704A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/08/2018
Descriptif : Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Code NOR : SSAA1812299A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Publication : 03/02/2019
Descriptif : Arrêté du 25 janvier 2019 modifiant certaines dispositions des arrêtés relatifs aux diplômes d'Etat de travail social en ce qui concerne la validation des acquis de l'expérience
Code NOR : SSAA1901846A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 13/12/2018 par Certif Info.